Pour une douche sans joints et sans entretien, on peut faire appel aux enduits techniques et bétons décoratifs, applicables une fois les surfaces rendues étanches. La mise en œuvre est à la portée d’un bon bricoleur.
Dans la douche, les revêtements carrelés ont un gros défaut : leur entretien est difficile. Au fil du temps, quoi que l’on fasse, les joints se salissent et se tachent. Si l’on veut les éviter pour conserver une douche toujours impeccable, on peut habiller celle-ci de panneaux muraux étanches ou bien la revêtir d’un enduit ou béton décoratif. C’est efficace et moins difficile à mettre en œuvre qu’il n’y paraît.
Les bétons cirés, comme d’ailleurs le tadelakt – qui a l’avantage d’être étanche, du moins lorsqu’il est réalisé selon la recette traditionnelle –, ont un aspect plus ou moins rustique. Celui-ci va bien aux belles bâtisses anciennes, mais pas forcément aux maisons contemporaines, aux surfaces lisses et sans défaut.
C’est quoi, le béton décoratif ?
On appelle béton décoratif un mortier à base de ciment permettant de réaliser des ouvrages de faible épaisseur. Un béton décoratif est constitué de ciments sélectionnés, de sables fins, de résines, de pigments naturels et d’additifs destinés à améliorer la résistance, l’imperméabilité, la souplesse de mise en œuvre… Ce n’est pas un matériau inerte : il vieillit, travaille et se patine. Comme le marbre ou la pierre, il doit être protégé et imperméabilisé, afin d’éviter les taches. Pour habiller un sol, on utilise soit un béton autolissant d’intérieur (à couler), soit un mortier fin lissé. Ce dernier s’applique également sur les murs (y compris des pièces humides) et autorise l’exécution de plans de toilette, de lavabos ou de receveurs de douche. Photo : Enduit Béton Coloré Mercadier appliqué sur un sol de douche prêt à carrelé.
Suivant » |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
- Douche sans joints ni carrelage : la solution du béton décoratif
- La mise en œuvre : une application en deux couches
- Pour les sols de grandes surfaces, les bétons autolissants
- Bétons décoratifs : Idées et astuces
Les produits ‘tout prêt’ vendus en grande surface ne sont pas beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre que le mortier fin (à lisser à l’eau). Je conseillerais l’enlèvement du carrelage le cas échéant pour moindre épaisseur et plus d’aisance dans la pose de mortier quitte à réparer le placo à l’enduit avec sous couche préalable à la pose du mortier. Une imperméabilisation finale reste utile. Le tadelakt vendu en grande surface n’est pas imperméable ni adapté aux murs douche sans imperméabilisation finale.
Des précisions bien utiles. Merci ! Stylesdebain.