DossierDouche sans joints ni carrelage : la solution du béton décoratif

La mise en œuvre : une application en deux couches

Exemple d'une salle de bains entièrement habillée de béton décoratif beigeDe faible épaisseur (à partir de 2 mm), les bétons cirés, qui sont des mortiers de surfaçage, s’appliquent en deux couches, à la manière des enduits décoratifs. Ils sont employés pour les murs et sols en intérieur comme en extérieur. Tel un enduit à la chaux ou un stuc, le produit s’applique à la taloche, à la lisseuse, au couteau américain, voire à l’éponge, en deux ou trois couches minces croisées. Le geste, le travail de la main et la superposition des couches déterminent le rendu final, tandis que les qualités d’accroche du mortier limitent les risques de malfaçon. Par rapport à un enduit au ciment, les mortiers de surfaçage sont plus résistants d’un point de vue mécanique : non seulement ils permettent de réaliser des revêtements de sol, mais ils ne craignent pas l’humidité et acceptent une mise en œuvre jusque dans la douche.

Douche revêtue de béton ciréQui peut le mettre en œuvre ? Un bon bricoleur peut réaliser un mortier de surfaçage. Il est important de respecter les prescriptions du fabricant. Le support doit être stable et propre, à l’abri des remontées d’humidité. L’application d’un primaire facilite celle du mortier et régule la porosité du support pour assurer un séchage uniforme et éviter les fissures et désordres. Avant traitement, un égrenage fin à la ponceuse excentrique est indispensable pour obtenir un rendu soyeux et faire ressortir les effets de matière.

Sur quels type de supports ? Sur un ancien carrelage, le ciment, les plaques de plâtre, panneaux prêts à carreler, chapes, béton cellulaire, MDF, agglo hydrofugé, contreplaqué marine, etc. Mais dans la douche, une étanchéité préalable s’impose.

Photos : MortexColor de Beal.

« Précédent Suivant »

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.