Ce qu’il faut savoir sur les bétons décoratifs
♦ Si l’enduit peut être appliqué sur un sol de douche prêt à carreler, celui-ci doit être le plus dense et dur possible, afin de limiter les risques de poinçonnement) : évitez les produits d’entrée de gamme et choisissez une marque réputée (Lazer, Wedi, Jackon Insulation, Marmox…). Assurez-vous que la pose de ce receveur est bien réalisée dans les règles de l’art (à découvrir ici). Pour assurer une meilleure résistance du sol de douche, vous pouvez d’abord le carreler (avec un carrelage premier prix), et ensuite appliquer le mortier.
♦ Au mur, il est possible de limiter l’épaisseur de l’enduit à 1,5 mm, mais au sol, beaucoup plus sollicité, prévoyez une épaisseur d’au moins 2 mm.
♦ L’enduit décoratif doit être de qualité : accroche, résistance mécanique (compression 55 mPa, flexion 10 mPa)… Méfiez-vous des produits à bas prix, des marques inconnues trouvées dans les grandes surfaces de bricolage, etc. Préférez les revendeurs spécialisés, plus chers, mais plus sûrs du point de vue qualité des produits.
♦ Pour un enduit décoratif de qualité, prévoyez au moins 50 € TTC par m² en 2 mm d’épaisseur si vous l’appliquez vous-même et à partir de 130 € HT par m² si c’est un professionnel qui l’applique pour vous.
♦ Si votre enduit décoratif devient sensible à l’eau, s’il est plus foncé lorsqu’il est humide, c’est qu’il est temps d’appliquer une nouvelle couche de protection.
Photo : Enduit Béton Coloré Mercadier.
« Précédent |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE