Les panneaux muraux pour la douche et la salle de bains

En aluminium imprimé, stratifié haute pression, béton de résine…, le panneau mural de douche remplace ou recouvre le carrelage. Etanche et sans joint, il reste impeccable et embellit, grâce aux nombreux décors disponibles, une douche ou une salle de bains en un temps record. Et si on l’adoptait ?

salle de bains avec panneaux de douche assortis au meuble
Salle de bains et douche habillées de panneaux muraux Acquabella.

Grâce aux panneaux d’habillage des murs, il est possible de rénover une douche ou une salle de bains tout en la décorant, par exemple lorsque le carrelage est démodé ou abimé, ou si la douche n’est pas étanche à l’eau. Néanmoins, si le support n’est pas étanche, il est toujours recommandé de réaliser une étanchéité préalable. Ces panneaux muraux, qui existent dans différents matériaux, sont la plupart du temps fabriqués par des spécialistes de la salle de bains ou des revêtements en stratifié.

A noter : les douches conçues pour remplacer les baignoires sans effectuer de travaux lourds utilisent ce type de plaques murales pour habiller les zones non carrelées qui apparaissent lorsque la baignoire est supprimée ou la cabine de douche dans toute sa hauteur.

Les avantages du panneau mural de salle de bains

Si les panneaux muraux sont parfaits dans la douche qui, revêtue, est rapidement étanchéifiée et rajeunie, ils peuvent également habiller la salle de bains, le bâti-support du WC suspendu (grâce à des kits à la mesure) et la baignoire encastrée (tablier). Les décors sont très variés, des imitations pierre, bois, carrelage… aux décors végétaux, de zelliges… S’agissant souvent d’impression numérique, il est également possible de s’offrir son propre motif ou photo.

Les panneaux, découpables, peuvent être posés même par un bricoleur (soigneux) et ne nécessitent aucun temps de séchage : le chantier avance vite. De plus, ils sont faciles à entretenir : adieu les joints de carrelage qui jaunissent sous l’effet combiné de l’humidité, du calcaire et du savon.

Plus les panneaux muraux sont épais, plus ils sont rigides – ce qui facilite la pose – et acceptent d’habiller des murs irréguliers. A l’inverse, les panneaux moins épais (mais aussi moins coûteux) sont plus souples et ont tendance à suivre les reliefs des murs.

Quels matériaux pour les panneaux muraux

Si les panneaux muraux existent dans différents matériaux, les plus courants et les plus abordables en termes de budget sont l’aluminium imprimé, le stratifié haute pression, le béton de résine gelcoaté et le polyuréthane. En tant que revêtement mural de douche ou de salle de bains, le solid surface est moins courant, car plus coûteux (Corian, Silestone…).

Les panneaux muraux en aluminium

salle de bain habillée de panneaux muraux Schulte, décor JapandiProposés par Kinedo (Kinewall Design), Lazer (Decofast), Roth (Vipanel) ou encore Schulte (DecoDesign, photo ci-contre), ces plaques murales sont composées d’une âme en polyuréthane (rigidité) prise en sandwich entre deux feuilles d’aluminium. C’est du Dibond, du nom du fournisseur le plus connu de ces panneaux en aluminium composite. Le décor est imprimé (impression digitale) sur l’un des faces, qui est ensuite vernie (une ou plusieurs couches, anti-UV ou pas…). Les plaques mesurent environ 3 mm d’épaisseur (Kinedo), voire un peu plus (Roth) et pèsent 10 à 14 kg selon les dimensions.

Panneau de douche Decofat de Lazer, décor Zellige vertSelon les fabricants, les décors sont plus ou moins nombreux, et les panneaux sont lisses (Kinedo), structurés (Roth, Schulte…) pour un rendu plus réaliste de la matière (bois, pierre, béton…), soft touch, brillants, par exemple pour les aspects marbre… En général, deux largeurs sont proposées (comprises entre 100 et 150 cm) et deux hauteurs (comprises entre 210 et 255 cm), selon que l’on veut ou pas un habillage mural sur toute la hauteur. Photo ci-contre : panneau mural Decofast de Lazer, collection Margaux Keller, décor Zellige.

Deux systèmes de pose sont possibles, avec profilés ou bord à bord, les panneaux étant collés au mur (à l’aide d’une colle polymère, sur carrelage existant, plaques de plâtre…). Dans le premier cas, l’étanchéité à leur jonction est réalisée à l’aide d’un profilé, plus ou moins discret (largeur, couleur…) selon les marques, voire invisible (Schulte). Dans le cas d’une pose bord à bord, plus esthétique mais réservée aux murs parfaitement plans, on peut prévoir une bande d’étanchéité noyée dans la colle à l’endroit de la jonction, en particulier lorsque le support n’est pas étanche à l’eau. Roth (Vipanel) et Kinedo (Kinewall) proposent l’utilisation d’une bande métallique collée sur le support (à l’aide de double face), qui permet, une fois les panneaux encollés, de les plaquer sur la surface à l’aide d’un aimant (Vipanel de Roth, Kinewall de Kinedo), pour une étanchéité solide. Pour les angles, il est parfois possible de rainurer l’arrière du panneau puis de le plier (Roth, selon la finition), que l’angle soit entrant ou sortant. L’étanchéité en pied de panneaux est généralement réalisée avec un joint silicone.

Les panneaux d’habillage en stratifié haute pression et à base de bois

salle de bain avec panneau mural Nuance de Polyrey, aspect terrazzoLes panneaux muraux en stratifié haute pression (HPL) sont signés par des fabricants de revêtements de sol, tels Berry Alloc (Wall & Water) ou Polyrey (Nuance), mais aussi Jacob Delafon (Panolux). Différents, ceux de Masalledebain.com sont constitués d’un composite bois-résine.

La plupart des panneaux de cette famille sont découpables sur le chantier. Ils mesurent 10 à 12 mm d’épaisseur et peuvent être posés directement aux murs (carrelés ou hydrofuges) si ces derniers sont réguliers ou bien sur une ossature bois lorsque l’équerrage et la planéité du support ne sont pas assurés. L’étanchéité des liaisons est obtenue grâce à l’utilisation d’un profilé métallique en L en partie basse (Berry Alloc) ou un joint d’étanchéité (Polyrey), sur lequel sont vissés les panneaux et à un assemblage par rainure et languette, renforcé avec un cordon de colle appliqué dans la rainure, voire un vissage au niveau de la languette (Berry Alloc). Il n’y a pas de profilé de finition avec les panneaux Polyrey, des panneaux à la bordure en quart de rond étant disponibles. Les décors sont nombreux, avec des imitations pierre, marbre, bois et carrelage, déclinés dans plusieurs finitions. Photo ci-dessus : salle de bains avec panneaux muraux Nuance de Polyrey, aspect Terrazzo Cassata.

Les panneaux d’habillage en polyuréthane

douche habillée avec des panneaux muraux en polyuréthane Acquabella, couleur sableComposés de poudre minérale et de résine polyuréthane, ces panneaux, moulés, sont fabriqués par les spécialistes de la douche, tels Acquabella et Fiora. A l’inverse des précédents, ils sont toujours unis, mais présentent des effets de surface intéressants (cuir, tissu, béton, brique…) et de nombreux coloris. De plus, doux et chauds au toucher, ils sont coordonnés aux plans-vasques, receveurs de douche… des mêmes fabricants. Photos d’ouverture et ci-dessus : panneau de salle de bains Acquabella.

Les panneaux, qui s’insèrent les uns dans les autres grâce à des rainures, sont fixés au mur – ce qui suppose que la surface du support soit régulière… – à l’aide d’une colle polyuréthane (type Sikaflex de Sika), après un double encollage (mur et panneau).

Les panneaux d’habillage en béton de résine gelcoaté

receveur et mur de douche en SMO, couleur ciment, Ambiance BainLe béton de résine gelcoaté, matériau classique utilisé pour les baignoires, plans-vasques et receveurs de douche, est utilisé pour les panneaux muraux par Ambiance Bain, fabricant français spécialiste de la salle de bains. Baptisé SMO (photo ci-contre), son matériau, composé d’un mélange de pierre naturelle (charge minérale) et de résine polyester, est coulé à froid dans un moule, puis recouvert d’une résine thermodurcissable appliquée en surface pour assurer la finition (gelcoat). Il permet la réalisation de panneaux muraux, en 6 ou 10 mm d’épaisseur (pour des murs moins réguliers), assortis au plan-vasque des meubles et au receveur de douche (Water Concept), avec chant droit ou arrondi pour le dernier panneau. Plus de vingt coloris sont disponibles, unis ou mouchetés façon granit.

Le mode de pose est classique. Les plaques murales sont collées sur le mur (sain), éventuellement protégé par un primaire d’étanchéité. Les joints entre panneaux et entre les panneaux et le receveur (en SMO) sont réalisés à l’aide d’un mastic de la marque, qui est transparent ou de la couleur des panneaux et du receveur.

Le prix des panneaux muraux de salle de bains

Tout dépend du matériau, du décor, des dimensions et du mode de pose (bord à bord, avec profilés, sur ossature). Ainsi, pour les panneaux en aluminium imprimé, il faut compter une moyenne d’environ 180 euros/m² TTC (hors pose), y compris les accessoires. Avec le stratifié, prévoyez plus de 300 euros/m² pour une pose sans profilés de jointoiement. De même avec avec les matériaux de synthèse, béton de résine gelcoaté ou polyuréthane, dont les prix se situent plutôt en-deça de 300 euros/m². En moyenne, si l’on considère également la pose, les panneaux de salle de bains coûtent 25 % de moins que le carrelage.

Infos compémentaires sur cet article

57 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ; j aimerai refaire ma salle de bain en isolant en mm temps le. Ôte nord du froid. Est ce que les panneaux en aluminium ( Dibond)ont cette fonction ?
    Ou pourrai – je avoir des modèles
    Merci

    JROSSI

    • Non, JROSSI, les panneaux en aluminium ne sont pas isolants. Pour les voir, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste de la salle de bains, Cedeo, Richardson, Espace-Aubade, GrandBains… où l’on saura vous conseiller. Stylesdebain

  2. Bonjour,
    Site intéressant, merci.
    Afin de chercher un effet relief, certains carreaux de carrelage muraux de ma salle de bains sont plus épais. Sauriez-vous comment compenser cette surépaisseur d’environ 1,5mm si je souhaite poser des panneaux muraux PVC svp ?
    Merci.

    • Bonjour HerveM, vous pouvez coller un panneau fin prêt à carreler, type Wedi ou Qboard, mais vous pouvez aussi jouer sur l’épaisseur des plots de colle. Cordialement. Stylesdebain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.