DossierRemplacer une baignoire par une douche : produits, conseils, prix, aides

Remplacer une baignoire par une douche : produits, conseils, prix, aides

Remplacer une baignoire par une douche sans refaire toute la salle de bains ? Voici cinq solutions qui le permettent en une journée ou à peine plus. Toutes assurent l’accessibilité de la salle de bains et sont éligibles à l’aide de 5 000 euros qui est réservée aux personnes âgées à revenus modestes.

remplacer une baignoire par une douche : avant, après
Avant-après avec le système Kinemagic proposé par Kinedo.

La douche, plus accessible que la baignoire, est aujourd’hui couramment installée dans les salles de bains. D’ailleurs, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, les travaux nécessaires à sa mise en œuvre peuvent, sous conditions de revenus, faire l’objet d’une aide financière (voir ci-dessous). De plus, sous conditions, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 %, en tout cas jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les concepts de remplacement de la baignoire par une douche

Parce que, à l’endroit d’une baignoire existante, les murs et le sol ne sont jamais carrelés, son remplacement par une douche implique des travaux importants (carrelage, étanchéité, déplacements des alimentations en eau…). Comme il est impossible de trouver le même carrelage que celui posé il y a 10, 15, voire 20 ans, c’est toute la salle de bains qui doit être rénovée, et ce n’est pas toujours possible.

D’où l’intérêt de ces concepts de remplacement de la baignoire par une douche, qui permettent une pose rapide et efficace. En plus du receveur, ces concepts sont composés de panneaux muraux destinés à habiller parfaitement le vide laissé par la baignoire tout en assurant l’étanchéité à l’eau de la future douche. Ils préservent l’espace nécessaire aux passages des alimentations et évacuation d’eau, et prévoient la robinetterie, voire les accessoires de sécurité (barres de maintien, siège). Le tout à prix raisonnable.

Choisir la bonne solution de remplacement

Avant de faire votre choix, vérifiez que les dimensions de la douche sont adaptées à l’espace dont vous disposez, que l’étanchéité sera assurée, que le receveur est bien antidérapant… Celui-ci peut-il être surélevé pour permettre l’intégration du siphon s’il n’est pas encastré…? Sachez qu’il existe des solutions associant baignoire et placard. Enfin, n’oubliez pas que ce sont les détails techniques qui déterminent le temps nécessaire à la substitution de la baignoire par une douche, ainsi que le prix de la solution : en règle générale, moins c’est cher, plus c’est long et compliqué à mettre en œuvre (et moins c’est esthétique) !

La pose de la douche : une étape cruciale

Toutefois, au-delà du produit, il y a la pose. Nous vous conseillons de faire appel à un installateur spécialisé (référencé Handibat, par exemple). Si ce n’est pas le cas, vérifiez ses références (avis) sur Internet, notamment si la prise de contact s’est faite via une annonce publicitaire, découverte en ligne ou dans un magazine. Ensuite, il convient d’être extrêmement clair sur vos besoins :
Si la douche est destinée à une personne en fauteuil roulant, il est nécessaire non seulement de faire appel à un installateur spécialiste de l’accessibilité, mais de passer par un ergothérapeute, et de s’assurer que ses prescriptions seront respectées.
Si vous tenez à ce que votre douche soit de plain-pied, sachez que ce n’est possible que si le siphon et l’évacuation peuvent être encastrés dans la chape. Exigez une réponse claire du professionnel quant à cette possibilité technique et vérifiez que le devis le mentionne, car des travaux supplémentaires sont nécessaires.
Les aides techniques : pour être efficaces, elles doivent être installées aux bons endroits, ne pas gêner les mouvements de l’utilisateur… Assurez-vous que c’est bien le cas.

Une aide de 5 000 euros pour remplacer sa baignoire par une douche

Remplacer sa baignoire par une douche coûte 2 000 à 5 000 euros si l’on passe par une solution préfabriquée (ce qui n’est pas une obligation). Si cette douche équipe la salle de bains d’une personne âgée, une subvention, délivrée par Action Logement est proposée, qui peut atteindre 5 000 euros. Pour l’obtenir, il faut d’une part être retraité du privé ou du secteur agricole et âgé d’au moins 70 ans et, d’autre part, disposer de revenus modestes, c’est-à-dire inférieurs à un certain plafond. Sur le site Internet Actionlogement.fr, un test est proposé, qui permet en quelques clics de déterminer si vous ou votre foyer êtes éligible.

Le versement de la subvention implique que le professionnel qui effectue les travaux soit qualifié (Qualibat, Handibat ou Silverbat). Il peut également disposer d’un CIP (Certificat d’identité professionnelle délivré par la Capeb), être répertorié sur le site « 360 Travaux », être agréé par les spécialistes tels que Kinedo, SFA, Indépendance Royale ou Easy Shower… A vérifier !

Enfin, sachez que d’autres dépenses sont susceptibles d’être aidées, par exemple la fourniture et la pose d’une douche avec un receveur extra-plat ou un sol carrelé antidérapant (PN12 ou équivalent) et sa robinetterie ; d’un lavabo PMR ; d’une cuvette WC rehaussée avec son réservoir et d’une barre d’appui ergonomique. Mais aussi, en complément, la fourniture et la pose d’une porte de douche ou d’une paroi de douche fixe, de barres d’appui ergonomiques et d’un siège de douche, ainsi que les revêtements de sol et de murs, la réfection électrique, l’éclairage de sécurité et l’élargissement de la porte des sanitaires.

Suivant >>

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Bernard, Difficile pour nous de vous répondre… Les quatre solutions présentées ici sont toujours d’actualité. Kinedo est le fabricant qui a le plus d’antériorité sur ce marché. De plus, il fabrique en France. Stylesdebain.fr

  2. Excellent article, merci pour les conseils. Lorsqu’on remplace une baignoire par une douche, c’est important de prendre en compte tous ces aspects techniques. En ce qui concerne le carrelage, tout dépend de celui que vous avez déjà et de sa résistance. S’il est en bon état, vous pouvez poser des nouveaux revêtements uniquement sur le mur de la douche. Cela vous permettra de profiter de ces travaux pour relooker la salle d’eau, en choisissant par exemple un carrelage à motifs pour le mur de la baignoire. Vous allez obtenir un beau contraste avec les autres murs unis.

  3. Difficile de juger un devis ! Notre conseil : en faire réaliser plusieurs. Il y a la solution Kinedo, dont les prix fournis posés démarrent à 4400 € environ. Pourquoi ne pas contacter le fabricant (www.kinedo-douche.com) et obtenir la liste des installateurs de votre région ? De plus, vous pouvez demander l’adresse d’un revendeur où vous pourrez voir le produit et les options disponibles. Merci de votre confiance. Stylesdebain.fr

  4. nous avons été contactés par France Douche d’aix en provence qui nous demande Près de 8000 euros pour remplacer notre baignoire par une douche.Est-ce trop cher et fiable?

  5. Bonjour, je ne suis pas une spécialiste de la douche dans un mobile-home ! De quoi s’agit-il ? D’étanchéité des parois de la douche ? Du sol de douche ? Il me faut quelques précisions… Merci de votre confiance.

  6. Bonjour. Dans un mobile home je veux remplacer une baignoire par une douche faite en panneaux les plus légers possibles et bien sur étanches. Que me proposez vous comme matériaux pour cette réalisation?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.