DossierRemplacer une baignoire par une douche : produits, conseils, prix, aides

Remplacer une baignoire par une douche : produits, conseils, prix, aides

Remplacer une baignoire par une douche sans refaire toute la salle de bains ? Voici cinq solutions qui le permettent en une journée ou à peine plus. Toutes assurent l’accessibilité de la salle de bains et sont éligibles à MaPrimeAdapt’, aide financière réservée aux foyers à faibles revenus.

remplacer une baignoire par une douche : avant, après
Avant-après avec le système Kinemagic proposé par Kinedo.

La douche, mieux adaptée aux personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées, que la baignoire, est aujourd’hui préférée dans les salles de bains des seniors. C’est pourquoi, afin de favoriser leur maintien à domicile, les travaux nécessaires à sa mise en œuvre peuvent, sous certaines conditions de revenus, faire l’objet d’une aide financière de la part de l’Etat.

Les concepts de remplacement de la baignoire par une douche

Parce que, à l’endroit d’une baignoire existante, les murs et le sol ne sont jamais carrelés, son remplacement par une douche implique des travaux importants (carrelage, étanchéité, déplacements des alimentations en eau…). Comme il est impossible de trouver le même carrelage que celui posé il y a 10, 15, voire 20 ans, c’est toute la salle de bains qui doit être rénovée, et ce n’est pas toujours possible.

D’où l’intérêt des concepts de remplacement de la baignoire par une douche, qui permettent une pose rapide et efficace de celle-ci. En plus du receveur, ils sont composés de panneaux muraux destinés à habiller parfaitement le vide laissé par la baignoire tout en assurant l’étanchéité à l’eau de la future douche. Ils préservent l’espace nécessaire aux passages des alimentations et évacuation d’eau, et prévoient la robinetterie, voire les accessoires de sécurité (barres de maintien, siège). Le tout à prix raisonnable.

MaPrimeAdapt’ : une aide financière pour rendre sa salle de bains accessible

Néanmoins, si vos revenus ne vous permettent pas de financer le remplacement de la baignoire par une douche, vous pouvez solliciter une subvention. C’est MaPrimeAdapt’, aide de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) qui, depuis le 1er janvier 2024, peut être versée aux foyers modestes. De plus, les démarches sont simplifiées, réalisables via le site France-renov.gouv.fr, et vous êtes accompagné, du projet à sa mise en œuvre.

MaPrimeAdapt’ : pour qui ?

MaPrimeAdapt’ est destinée aux habitants du parc privé, locataires et propriétaires occupants de 70 ans et plus, aux personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce et à ceux qui, de tous âges, sont en situation de handicap (taux d’incapacité supérieur à 50 % ou destinataires de la prestation de compensation du handicap, PCH). Elle est réservée aux ménages dont les revenus sont modestes.

MaPrimeAdapt’ : combien ?

Le montant de MaPrimeAdapt’, qui dépend des revenus, est compris entre 70 % du montant HT des travaux pour les ménages très modestes, et 50 % pour les ménages modestes, dans la limite de 15 000 euros HT. Etes-vous éligible à l’aide MaPrimeAdapt’ ? Rendez-vous sur le site France-Renov.gouv.fr pour connaître les plafonds de revenus en fonction de votre zone d’habitation. A noter, les travaux de moins de 1 000 euros ne sont pas financés.

MaPrimeAdapt’ : quels travaux ?

MaPrimeAdapt’ peut financer des travaux intérieurs (monte-escalier, aménagement de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine, éclairage à détection de mouvement) et extérieurs (rampe d’accès vers l’entrée de la maison, place de parking PMR, installation de volets roulants, élargissement de la porte d’entrée).

MaPrimeAdapt’ : comment ?

Le dossier est créé en ligne, déposé dans ce cas sur le site Internet de MaPrimeAdapt’ via France-Renov.gouv.fr, ou réalisé en format papier, puis envoyé au bureau local de l’Anah. Une fois le dossier créé, un AMO, ou assistant à maître d’ouvrage, vous est alors attribué. Normalement, le dossier est instruit en moins de trois mois.

MaPrimeAdapt’ : un accompagnement personnalisé

Le parcours, du financement à la réalisation des travaux, est accompagné par un AMO ou assistant à maître d’ouvrage (qui ne peut être l’artisan chargé des travaux). Habilité par le bureau local de l’Anah, il est formé et expérimenté concernant les questions administratives, financières et techniques. Il intervient dès le début du projet, effectue un diagnostic d’autonomie après la visite de votre logement, et construit avec vous le parcours de travaux (montage du dossier, sélection des devis…) et le plan de financement. Il peut, selon les problématiques, vous orienter vers des spécialistes, ergothérapeutes notamment. Une fois terminés, les travaux sont réceptionnés et leur conformité vérifiée, laquelle entraine le paiement de la subvention.

MaPrimeAdapt’ : S’informer

Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme MaPrimeAdapt’, mais aussi sur France Rénov’, dans les délégations locales de l’Anah et auprès des maisons rance Services.

Choisir sa douche accessible

Si vous n’êtes éligible à MaPrimeAdapt’, vous devrez faire appel à un plombier et décider vous-même de la solution la plus adaptée. Avant de faire votre choix, vérifiez que les dimensions de la douche sont adaptées à l’espace dont vous disposez, que l’étanchéité sera assurée, que le receveur est bien antidérapant… Celui-ci peut-il être surélevé pour permettre l’intégration du siphon s’il n’est pas encastré…? Enfin, n’oubliez pas que ce sont les détails techniques qui déterminent le temps nécessaire à la substitution de la baignoire par une douche, ainsi que le prix de la solution : en règle générale, moins c’est cher, plus c’est long et compliqué à mettre en œuvre (et moins c’est esthétique) !

Au-delà du produit, il y a la pose. Nous vous conseillons de faire appel à un installateur spécialisé (référencé Handibat, par exemple). Si ce n’est pas le cas, vérifiez ses références (avis) sur Internet, notamment si la prise de contact s’est faite via une annonce publicitaire découverte en ligne ou dans un magazine. Ensuite, il convient d’être extrêmement clair sur vos besoins et souhaits :
Si la douche est destinée à une personne en fauteuil roulant, il est nécessaire non seulement de faire appel à un installateur spécialiste de l’accessibilité, mais de passer par un ergothérapeute, et de s’assurer que ses prescriptions seront respectées.
Si vous tenez à ce que votre douche soit de plain-pied, sachez que ce n’est possible que si le siphon et l’évacuation peuvent être encastrés dans la chape. Exigez une réponse claire du professionnel quant à cette possibilité technique et vérifiez que le devis le mentionne, car des travaux supplémentaires sont nécessaires.
Les aides techniques, en particulier les barres de maintien et siège de douche, doivent être installées aux bons endroits pour être efficaces, et ne pas gêner les mouvements de l’utilisateur… Assurez-vous que c’est bien le cas avant leur pose.

Suivant »

Infos compémentaires sur cet article

9 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    dans ma salle de bain je souhaite remplacer la baignoire par une douche
    j’aime bien les articles que vous proposer ci dessus sur tout le modele EVOLYO
    je souhaite avoir plus de détails différentes, tailles, couleurs, prix
    pouvez vous me renseigner s’il vous plait
    merci

    • Bonjour Bernard, Difficile pour nous de vous répondre… Les quatre solutions présentées ici sont toujours d’actualité. Kinedo est le fabricant qui a le plus d’antériorité sur ce marché. De plus, il fabrique en France. Stylesdebain.fr

  2. Excellent article, merci pour les conseils. Lorsqu’on remplace une baignoire par une douche, c’est important de prendre en compte tous ces aspects techniques. En ce qui concerne le carrelage, tout dépend de celui que vous avez déjà et de sa résistance. S’il est en bon état, vous pouvez poser des nouveaux revêtements uniquement sur le mur de la douche. Cela vous permettra de profiter de ces travaux pour relooker la salle d’eau, en choisissant par exemple un carrelage à motifs pour le mur de la baignoire. Vous allez obtenir un beau contraste avec les autres murs unis.

  3. nous avons été contactés par France Douche d’aix en provence qui nous demande Près de 8000 euros pour remplacer notre baignoire par une douche.Est-ce trop cher et fiable?

    • Difficile de juger un devis ! Notre conseil : en faire réaliser plusieurs. Il y a la solution Kinedo, dont les prix fournis posés démarrent à 4400 € environ. Pourquoi ne pas contacter le fabricant (www.kinedo-douche.com) et obtenir la liste des installateurs de votre région ? De plus, vous pouvez demander l’adresse d’un revendeur où vous pourrez voir le produit et les options disponibles. Merci de votre confiance. Stylesdebain.fr

  4. Bonjour. Dans un mobile home je veux remplacer une baignoire par une douche faite en panneaux les plus légers possibles et bien sur étanches. Que me proposez vous comme matériaux pour cette réalisation?

    • Bonjour, je ne suis pas une spécialiste de la douche dans un mobile-home ! De quoi s’agit-il ? D’étanchéité des parois de la douche ? Du sol de douche ? Il me faut quelques précisions… Merci de votre confiance.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.