Petites baignoires îlots pour petites salles de bains

La baignoire îlot n’est pas réservée aux grandes salles de bains. Les fabricants proposent des modèles de tailles réduites adaptés au format des pièces d’eau françaises. Mais ces petites baignoires îlots sont souvent très haut de gamme…

Une salle de bains avec une petite baignoire ilot
Ottocento, d’Agape, réinterprète le style rétro.

Une baignoire îlot peut-elle trouver sa place dans une petite salle de bains ? Oui, s’agissant d’une baignoire îlot de petite taille. Plusieurs fabricants proposent des modèles aux dimensions réduites, voire très réduites, comme le sont la plupart de nos salles de bains. Mesurant 150 cm de longueur et, pour certaines d’entre elles moins de 140 cm, ces petites baignoires îlots peuvent être installées même dans une salle de bains standard (ou presque) : il suffit de ne pas trop les éloigner du mur, sans pour autant les installer trop près, ne serait-ce que pour faciliter l’entretien du sol ou pour récupérer le savon qui est tombé. Cette option esthétique a l’avantage de permettre de les alimenter avec une robinetterie murale, plus simple à installer qu’une robinetterie sur pied, qui implique un encastrement des canalisations dans le sol de la salle de bains.

Design et haut de gamme, les petites baignoires îlot présentées ici affichent des prix compris entre 3 000 et 6 000 euros. Mais des modèles apparaissent régulièrement qui, grâce à des formes plus standard et à l’utilisation de matériaux moins coûteux, en particulier l’acrylique, sont plus abordables, avec des prix situés aux alentours de 1 000 euros.

Notez que les baignoires japonaises, courtes mais hautes, sont elles aussi adaptées aux petites salles de bains. On ne peut pas s’y allonger, mais en revanche, on est immergé jusqu’au cou !

Ottocento d’Agape : le rétro revisité

deux baignoires ilot sur piedsLa baignoire Ottocento a une petite sœur : Ottocento XS, qui mesure L155 x P79 x H59,5 cm. Inspirée mais pas typée, elle suggère le passé avec légèreté, sans le copier ni le caricaturer. Les baignoires Ottocento sont en Cristalplant Biobased, un solid surface. Composé de 50 % de minéraux et de 50 % de résine d’origine végétale, il serait, selon son fabricant, le premier solid surface écodurable. La baignoire Ottocento est disponible en blanc, beige sable ou bicolore, c’est-à-dire avec sa paroi extérieure en gris clair ou gris anthracite. Une personnalisation est également possible. Bonde et trop-plein en finition chromée ou brossée. Design Benedini Associati.

Edge et Ios de Victoria + Albert : sobriété assurée

une baignoire ilot blanche devant un mur noirIos et Edge, de Victoria + Albert, sont deux petites baignoires à poser en îlot, qui mesurent 151,1 x 80,2 x 60 cm pour la première, ovale, et 149,8 x 79,9 x 60 cm pour la seconde, rectangulaire mais aux angles arrondis. En solid surface (baptisé Quarrycast par Victoria+Albert, le fabricant, et garanti 25 ans), ces deux baignoires design peuvent être équipées d’un pont de baignoire en stratifié chêne ou noyer et d’un dossier inclinable en soft touch gris ou noir, deux accessoires qui ajoutent au confort du bain.

Vieques XS d’Agape : comme un tub

deux baignoires ilot, l'une noire l'autre blancheFabriquée par Agape et dessinée par Patricia Urquiola, cette baignoire en acier inox laqué existe en deux longueurs, dont l’une, de 150 cm, permet une installation dans une salle de bains de surface limitée. Une version XS d’un modèle emblématique de la marque, qui réinterprète le tub d’autrefois. En acier inox blanc ou bicolore (gris anthracite à l’extérieur), les deux modèles sont proposés accompagnés de deux accessoires en teck : un dossier (60 x 32 cm), nécessaire au confort, et une tablette porte-objets (49 x 16 cm). Dimensions de Vieques XS : 150 x 73,6 x H 62,7 cm, au lieu de 171 x 73,8 x 62,5 cm pour le modèle Vieques classique.

Mastello d’Antonio Lupi : un format baquet enveloppant

petite baignoire îlot avec un homme dedansCette baignoire îlot de petite taille n’en est pas moins confortable, y compris pour les grands, avec son design d’autrefois, rafraîchi par la couleur. De format baquet, elle ne mesure que 135 x 70/75 cm de large, mais peut, selon la marque, accueillir une personne mesurant plus 195 cm. En solid surface, elle dispose d’un enveloppant, qui remonte suffisamment haut pour constituer un repose-tête. Profonde de 87 cm (capacité 275 litres), elle intègre un siège moulé à l’intérieur et propose marchepied en bois (chêne naturel massif) qui en facilite l’accès. La face extérieure peut être laquée. Design Mario Ferrarini.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Josette, Concernant les prix des produits que nous présentons, nous vous invitons à faire une petite recherche sur Internet ou à contacter le fabricant. Nous sommes un site d’information et nous ne détenons pas tous les tarifs des produits en vente sur le marché français ! Bien à vous. Styles de Bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.