Ce qu’il faut savoir avant de rénover sa salle de bains

Vous avez décidé de rénover votre salle de bains ? S’il est important de vous entourer de professionnels compétents, sachez que vous ne pouvez pas tout déléguer. Voici 5 conseils qui vous permettront de partir du bon pied.

Vieille salle de bains rose, en attente de rénovation

1. J’établis un plan de ma salle de bains

Que vous réalisiez ou fassiez réaliser la rénovation de votre salle de bains, vous devez avoir en main son plan lorsque vous visitez les magasins et rencontrez les professionnels. Ce plan est indispensable pour vous aider à choisir les différents équipements et à mieux vous faire comprendre des revendeurs ou des artisans.

Il doit mentionner, outre les dimensions de la pièce : les emplacements des portes et fenêtres (dimensions, hauteur par rapport au sol, position dans la cloison ou le mur), celui du radiateur dans le cas d’un chauffage central, et ceux des alimentations (ainsi que leur diamètre) et évacuations d’eau. Précisez également la nature des murs : cloisons légères, en brique, en béton…

2. Je prends connaissance des contraintes techniques

On le sait, une baignoire ne se déplace pas comme un canapé. Mais quoi d’autre ?

  • Les évacuations d’eau : une pente de 1 à 3 cm/m est nécessaire pour les canalisations d’évacuation, afin que l’eau s’écoule correctement. En particulier, plus la colonne de chute des eaux usées est éloignée du siphon de la douche, plus celle-ci devra être surélevée.
  • La sécurité électrique : La salle de bains est découpée en quatre volumes par la réglementation (volume caché, volume 0, volume 1 et volume 2). Selon que l’on se trouve dans l’un ou l’autre de ces volumes, les organes de sécurité et les appareillages électriques sont plus ou moins étanches à l’eau et sécurisés.
  • L’étanchéité : elle concerne toutes les zones soumises aux projections d’eau, notamment l’intérieur de la douche et le pourtour de la baignoire, permettant d’éviter les infiltrations d’eau dans les murs et le sol.
  • La ventilation : elle s’impose dans toutes les salles de bains, en particulier quand elles ne disposent pas d’une fenêtre. Sinon, gare aux problèmes de condensation, y compris dans les pièces contiguës…

3. Je me pose les bonnes questions

Avant de solliciter les professionnels, soyez clairs sur vos besoins et envies. C’est très important : si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous prenez le risque de vous laisser embarquer dans un projet qui ne vous ressemblera pas.

Exemple des questions à se poser : baignoire ou douche, baignoire dans laquelle on peut se doucher confortablement, ou baignoire et douche ? Baignoire îlot, encastrée ou habillée de tabliers ? Douche ouverte ou douche fermée par une paroi et une porte ? Salle de bains avec ou sans WC ? Meuble-vasque ou sur piétement ? Un peu ou beaucoup de rangement? Quel type de revêtement pour les murs et le sol ? Un peu ou beaucoup de carrelage au mur ?…

4. Je découvre les tendances et innovations

Informez-vous ! La salle de bains ne cesse d’évoluer, que ce soit en termes de design, de fonctions, de revêtements, d’offre… Ainsi, il existe des baignoires dans lesquelles on peut se doucher confortablement et en toute sécurité, des panneaux muraux d’habillage de la douche qui assurent à la fois sa décoration et son étanchéité, des équipements adaptés à toutes les surfaces, petites et grandes…

5. Je définis un style décoratif

La salle de bains a désormais du style : industriel, classique, contemporain, rétro… : à vous de décider. Pour installer un style dans une salle de bains, il est possible d’utiliser les revêtements muraux et de sol ou bien de choisir des équipements typés. Une baignoire rétro donne forcément le ton, de même que le design et la couleur d’un meuble-vasque, le style d’une robinetterie…

6. Je me rends chez un spécialiste de la salle de bains

Les grandes surfaces de bricolage, Leroy Merlin et Castorama, pour ne citer que les plus connues, ont une offre salle de bains intéressante. Toutefois, les dernières nouveautés se trouvent d’abord chez les spécialistes, comme Espace-Aubade, Envie de Salle de Bain, Richardson… Que vous réalisiez vous-même votre salle de bains ou fassiez appel à un artisan, que vous achetiez ici et/ou là, peu importe : visitez les spécialistes qui, de plus, seront en mesure de vous conseiller en termes d’agencement et de vous proposer des devis. Pour décider en toute connaissance de cause.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.