Différencier les marques de distributeurs et de fabricants

Quelles différences entre les marques Geberit, Villeroy & Boch ou Jacob Delafon et Cooke & Lewis chez Castorama et Brico Dépôt, et Sensea chez Leroy Merlin ? Les premières sont des marques de fabricants, les autres des marques de distributeurs. Mais ça change quoi ?

Marque de distributeur
Si la plupart des distributeurs disposent d’une ou plusieurs marques commerciales, tous ne les poussent pas de la mĂŞme manière. Cooke & Lewis est très prĂ©sente chez Castorama.

Dans le jargon de la distribution, on les appelle les MDD ou Marques De Distributeurs. Toutes les enseignes, professionnelles ou grand public, de Envie de salle de bain à Au Fil du Bain, de Castorama à Leroy Merlin, en passant par MrBricolage, Brico Dépôt…, disposent d’une ou de plusieurs MDD.

Mais c’est quoi une MDD ou Marque de distributeur ?

Une MDD ou marque de distributeur est une marque commerciale qui, dĂ©posĂ©e par une enseigne, n’est disponible que dans ses propres points de vente. Elle permet Ă  celle-ci de vendre des produits fabriquĂ©s selon son propre cahier des charges par une ou plusieurs usines situĂ©es n’importe oĂą dans le monde. A ce titre, l’import de produits venus d’Asie doit beaucoup aux enseignes de distribution, qu’elles vendent aux professionnels ou au grand public.

Les marques de distributeurs : des fabricants interchangeables

Par rapport Ă  la concurrence, les produits sous MDD sont toujours moins chers que les produits signĂ©s par des fabricants, mais ils gĂ©nèrent des marges supĂ©rieures pour l’enseigne. Parce qu’ils sont exclusifs – quoique sans vĂ©ritable originalitĂ© la plupart du temps –, ils permettent sinon de se diffĂ©rencier, du moins d’Ă©viter les comparaisons de prix.

Pour crĂ©er un produit sous MDD, l’enseigne rĂ©alise un cahier des charges dĂ©finissant prĂ©cisĂ©ment ses caractĂ©ristiques techniques, Ă©tudiĂ©es en fonction de ce qui existe dĂ©jĂ  sur le marchĂ©. Puis elle lance un appel d’offres auquel tous les industriels du monde peuvent rĂ©pondre, oĂą qu’ils se situent. Elle sĂ©lectionne ensuite quelques-uns d’entre eux, selon leur fiabilitĂ©, le prix proposĂ©, leurs capacitĂ©s de production… et leur rend visite, afin d’inspecter les usines, de s’assurer qu’elles seront en mesure de rĂ©pondre aux besoins, voire de vĂ©rifier si les critères environnementaux, sociaux, sociĂ©taux… sont bien respectĂ©s. L’heureux Ă©lu signe ensuite un contrat pour une pĂ©riode donnĂ©e, en gĂ©nĂ©ral de trois ans. C’est lĂ  un autre des avantages des MDD pour les distributeurs : Ă©tant invisibles, les industriels qui les fabriquent sont interchangeables.

Les marques de fabricants : survivre grâce Ă  l’innovation

Si les produits sous MDD ne sont pas forcĂ©ment de moindre qualitĂ© – c’est une question de cahier des charges –, ils sont rarement innovants, car toujours inspirĂ©s de ceux qui existent dĂ©jĂ . En clair, les MDD sont des suiveuses, elles n’innovent pas. Lorsqu’une nouveautĂ© commence Ă  trouver sa clientèle, elle est immĂ©diatement copiĂ©e et proposĂ©e sous MDD, et ainsi revendue Ă  moindre prix sur le marchĂ©. Par exemple, les cuvettes sans bride ou Ă  bride ouverte, lancĂ©es en 2013, sont restĂ©es durant quatre ou cinq ans des produits de marques, avant d’arriver sous marques de distributeur. A de rares exceptions près, l’innovation est toujours portĂ©e par les fabricants, parce qu’ils sont seuls en mesure de la financer et qu’elle leur est indispensable : c’est Ă  travers elle qu’ils trouvent les moyens de sĂ©duire les consommateurs et de survivre face aux MDD, systĂ©matiquement moins chères et copieuses. Et s’il arrive qu’une marque rĂ©putĂ©e fabrique, pour une enseigne, des produits sous MDD, ceux-ci ne sont pas des innovations.

Les produits sans marque : des produits sans qualité

Dans les rayons, à côté des produits sous MDD, on trouve également des produits sans marque ou no name. Ceux-ci n’ont pour la plupart qu’un seul atout : leur prix. Ils ne sont signés ni par un fabricant ni par un distributeur, qui engagerait son image. Ce sont la plupart du temps des produits jetables, qui ne répondent à aucune norme et ne remplissent pas toujours très bien leur fonction… Ceux-là, il est fortement recommandé de toujours les éviter.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

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12 COMMENTAIRES

  1. Moriceau

    experience personelle recente :2019
    renivation salle de bain et dressing
    J’ai achetĂ© une baignoire neo Jacob delafon + pose par un “professionnel Brossette pour pas les nommer “: resultats dĂ©sastreux , delais fabtaisistes, pose d’amateur :le tablier de la baignoire….est cassĂ© J delafon refuse le replacement car c’est la faute du poseur donc pas la leur, ce dernier de son cote leur reproche de son cotĂ© l’absence de notice d’installation….j’en ai eu assez
    En meme temps j’ai commande sur mesure trois meubles + vasques + miroirs +pose dans la gamme sensea + 9 portes miroirs Kazed et dressing (cout 6500 €) …chez…Leroy Merlin ;prise de mesure, delais , resultats, installation tout a Ă©tĂ© juste parfait…des vraiq pros a votre ecoute , reactifs , sympa , pas pretentieux.
    au dela du prix car on peu aussi acheter chez eux du tres haut de gamme . Maintenant pour ma villa en construction dans le Var : la cuisine et les 4 salles de bains et les 5 dressing seront achetĂ©s et posĂ©s par cette enseigne peu importe le prix car j’en ai assez des pseudos professionnels qui une fois payĂ©s font le mort et vous abandonne.

  2. Alexis Coppalle

    Bonjour
    je confirme. ***Ne pas acheter des MDD.***
    J’ai achetĂ©, il y a quelques mois, chez Brico DĂ©pĂ´t une colonne de douche thermostatique ***Equinox – COOKE AND LEWIS.***
    Pas cher Mais…
    la cartouche est maintenant défectueuse.
    RĂ©ponse de Brico DĂ©pĂ´t: On ne vend pas les cartouches, allez voir ailleurs!
    Nous allons acheter un système fabriquant qui permetra d’avoir les pièces dĂ©tachĂ©s.
    Alexis , Treignac Corrèze

  3. GILLES bonnard

    ATTENTION Castorama MDD aucune indication lors de la vente, de plus pas de stock il faut attendre
    Pas de référence sur le produit, quand il y a un problème impossible de donner le N° mais tout le monde vous le réclame!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ATTENTION Castorama n’assure pas la garantie, je me suis mĂŞme fait presque REPOUSSER.

    Très difficile d’acheter de nos jours

  4. PERSILLET MARTIAL

    bonjour,
    je suis entrain de faire un comparatif sur les différents meubles de salle de bain.
    les MDD sont de meilleurs qualitĂ© qu’avant et surtout très abordable, contrairement au meubles fabriquant qui reste en mĂ©laminĂ© a des prix dĂ©passant 1500€ pour un meuble sous vasque.
    si les MDF avaient des prix plus bas, les gens n’iraient pas chez les MDD (avis perso).
    je cherche un meuble sous vasque de 136 cm avec vasque de 139 maxi et c’est la croix et la bannière.
    les cuisiniste font Ă©galement des salles de bains, MDD ou MDF ?

    • Marianne Tournier

      Bonjour Martial, C’est vrai que les MDD sont de meilleures qualitĂ©s qu’autrefois. C’est vrai qu’elles sont moins coĂ»teuses, car souvent – mais pas toujours – fabriquĂ©es dans des pays lointains. Mais leur principal dĂ©faut, que vous expĂ©rimentez, c’est qu’elles ne proposent la plupart du temps que du standard. Le modulaire, sinon le sur-mesure, est disponible chez les fabricants, et coĂ»te plus cher. Mais n’est-ce pas normal… ? Les cuisinistes travaille avec les marques qu’ils affichent : Mobalpa, Perene et Socooc, fabriquĂ©s en Haute-Savoie, Schmidt, dans l’Est… D’autres travaillent avec des fabricants allemands ou italiens… Bien Ă  vous. Styles de bain.

  5. bernard auzac

    Nous avons rĂ©cemment acquis un meuble de salle de bais +vasques “MILA”.Très déçu par ce type de produit.L’eau s’Ă©coule difficilement et reste en gouttes adhĂ©rentes aux parois.Il est indiquĂ© qu’il faut Ă  chaque usage assècher toute la surface de la vasque Ă  l’Ă©ponge et la finir au chiffon.Un lavabo c’est pourtant fait pour laisser couler l’eau qui doit descencre seule pas gravitation.Est ce dĂ» Ă  la qualitĂ© de revĂŞtement ? En tout cas usage très dĂ©licat et fastidieux!

    • Styles de Bain

      Il faudrait pouvoir lire les notices d’emploi avant l’achat ! Elles permettent de voir les limites des matĂ©riaux… Stylesdebain.fr

  6. jean claude

    J’ai achetĂ© des colonnes de douche, robinet de cuisine, Ă©vier. J’ai Ă©tais trĂ©s agrablement surpris par la qualitĂ© et l’inovation de ces produits que je recommande vivement

  7. Fafa

    @francois Sylviane. Cooke & Lewis = tout fabriqué en Chine.
    Qualité très moyenne. Prix moyen bas.
    Privilegiez les ‘origine France garantie’
    C’est un gage de qualitĂ©

  8. FRANCOIS SYLVIANE

    JE VOUDRAIS CONNAITRE LA PROVENANCE DE LA MARQUE COOKE ET LEVIS sur les parois de douche (Chine, Italie, etc). MERCI. SLTS

    • Styles de Bain

      Bonjour @François Sylviane, nous posons la question et revenons vers vous (sans garantie de résultat). Cordialement. Stylesdebain

  9. Serge Lecat

    Le consommateur est pris au piège. Il ne peut pas diffĂ©rencier les marques distributeurs ou fabricant. Il est nĂ©cessaire de pouvoir savoir ce qu’on achète et la provenance . C est pourquoi je propose qu’un sigle suive la marque , Comme pour une marque dĂ©posĂ©e, par exemple mdd (marque distributeur) et mif ( marque initiale fabricant) et mĂŞme il serait nĂ©cessaire d indiquer le nom du fabricant. Il s’agit de clartĂ© de ce que nous achetons. Et ceci dans tous les domaines y compris l’alimentaire .

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