Meuble de salle de bains : pensez aux petites profondeurs !

Dans la salle de bains, il n’y a pas que le meuble vasque pour ranger. Les meubles complémentaires sont très efficaces, en particulier lorsqu’ils affichent une petite profondeur : discrets et pratiques, ils peuvent même tapisser les murs de la salle de bains !

salle de bains avec meubles peu profonds adapté à la soupente
Optimisation de l’espace avec la gamme de meubles Extenso de Cedam.

Dans la salle de bains, cantonner les rangements au meuble-vasque n’est pas la bonne solution. D’une part, cela incite à surdimensionner celui-ci, et il devient trop imposant par rapport au volume réduit de la pièce (en règle générale, il est recommandé de prévoir, à l’avant du meuble-vasque, un espace libre d’au moins 60 cm). D’autre part, lorsque la vasque est utilisée, les rangements sont inaccessibles : l’utilisateur doit s’écarter pour que portes ou tiroirs puissent être ouverts. Ce n’est pas du tout pratique lorsque la salle de bains, familiale, est partagée. Photo ci-dessus : meubles Cedam, collection Extenso, permettant d’optimiser l’espace sans l’encombrer.

Coiffeuse murale créée avec des meubles de salle de bain de petite profondeur D’où l’intérêt de prévoir des modules complémentaires coordonnés au meuble-vasque. Colonnes, demi-colonnes, armoires, coffres… affichent des dimensions très variées (largeurs et profondeurs).

Ainsi, chez Castorama, la collection Imandra intègre des meubles hauts disponibles en deux profondeurs, quatre largeurs et deux hauteurs. Photo ci-contre : Meubles Imandra (Castorama), de 15 cm de profondeur, finition miroir ou couleur.

Chez Cedam, fabricant français, la gamme modulable Extenso (photo d’ouverture) permet tous les aménagements puisque, pour créer une salle de bains sur-mesure dans laquelle l’espace est optimisé, les dimensions des meubles varient au centimètre près en longueur.

Chez Delpha, spécialiste français du mobilier de salle de bains, les meubles complémentaires, en particulier les colonnes et demi-colonnes existent en de nombreuses profondeurs, dont des petits 15 cm (ouvertes) et 16 cm (fermées), et en différentes largeurs (avec une ou deux portes). Etudiées pour accueillir flacons et produits cosmétiques, ces armoires n’encombrent pas le volume de la salle de bains. Leurs façades peuvent être coordonnées à celles du meuble-vasque pour participer à la décoration des lieux, rester blanches pour se faire plus discrètes ou être choisies en version miroir ou en verre fumé, façon vitrine. Posées à hauteur du meuble-vasque, elles offrent une tablette de dépose des objets, toujours pratique et esthétique. Fixées en hauteur, elles ne sont pas accessibles aux enfants et permettent de stocker, en toute sécurité, médicaments et produits de nettoyage. Enfin, bien choisis, ces meubles complémentaires peuvent composer une coiffeuse murale de faible encombrement, déportée par rapport au point d’eau.

rangements de salle de bain entourant un lavabo cubique

Photo ci-dessus : armoires Unique de Delpha, couleur bleu outremer, de 17 cm de profondeur, posées côte à côte avec niches ouvertes décor chêne nordique.
Photo ci-contre : autre composition originale signée Delpha, qui change du classique meuble-vasque. Elle est obtenue à l’aide d’un lavabo cubique en solid surface, entouré d’une commode basse et de sept meubles hauts de 17 cm de profondeur. Cette profondeur est idéale pour entreposer des flacons sans aucune difficulté d’accès, aucun n’étant relégué en arrière-plan.

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.