Comment bien choisir un meuble de salle de bains

A tout équipement correspond un prix et un rapport qualité-prix, difficile à évaluer pour le meuble de salle de bains, qui est un assemblage de multiples composants. De A à Z, découvrez ce qui fait le prix du mobilier de salle de bains.

choisir un meuble de salle de bains
Plazza, d’Ambiance Bain, affiche des façades mosaïque. Plan-vasque en béton de synthèse.

Accessoires

Casiers de rangement, panier à linge escamotable, armoire à pharmacie fermée à clé, bloc multiprise pour le sèche-cheveux… Rien n’est plus triste que d’ouvrir un meuble et de découvrir un grand trou noir. Triste, mais tellement moins cher… Dans un meuble ou un dressing, pour bien ranger, il faut des étagères, tiroirs, casiers, compartiments… Pour profiter du volume offert, choisissez un meuble équipé de tiroirs coulissants et de compartiments aménagés, où chaque chose aura sa place.

Armoire de toilette

Au-dessus du point d’eau, l’armoire de toilette intègre trois fonctions : miroir, rangement et éclairage. Coordonnée au meuble, elle a aussi l’avantage d’approcher le miroir du visage. Point délicat : l’éclairage. Il doit éliminer les zones d’ombre tout en procurant une lumière d’ambiance.

Bois massif

Sur certaines collections de meuble de salle de bains haut de gamme, on utilise du bois massif (hêtre, érable, chêne, teck…). Toutes les essences ne sont pas recommandées dans les pièces humides – cela dépend de leur réaction à l’humidité. Mais, quelles qu’elles soient, on les protège à l’aide d’un vernis, sauf les essences exotiques comme le teck, qui supportent l’humidité sans protection particulière.

Bois plaqué

Le placage se présente comme une feuille de bois collée sur les deux faces mais aussi les chants d’un panneau de particules. ce qui n’est pas le cas avec un stratifié. Le fabricant applique ensuite la teinte, le vernis, la patine…

Boutons

Les boutons et poignées sont fixés sur le meuble-vasque et on les oublie un peu. Certains fabricants les dessinent et les font fabriquer en exclusivité, d’autres achètent leurs modèles sur catalogue. Bien fixés – ce qui n’est pas toujours le cas –, ils résistent dans le temps.

Caisson

Le terme, hérité de la cuisine, désigne le corps du meuble – le fond, les deux côtés et le dessous –, sur lequel est fixée la ou les façades (portes). En entrée et en moyen de gamme, il est en panneaux de particules de 16 mm, avec un fond en Isorel de 3 mm (entrée de gamme) ou en mélaminé de 8 mm (moyen et haut de gamme), simplement inséré dans des rainures ou bien inséré et collé dans les rainures. Plus que l’épaisseur des panneaux, c’est leur densité qui est importante, variable de 300 kg/m² en entrée de gamme à 700 kg/m2 en haut de gamme.

Chants

Les chants peuvent être collés (colle Néoprène appliquée à chaud ou, mieux, colle polyuréthane) ou appliqués au laser (une exclusivité Delpha, Mobalpa). Dans la salle de bains, pièce humide par excellence, ils peuvent se décoller, compromettant l’étanchéité du meuble. Lorsque leurs angles sont brisés (arrondis), ils sont moins fragiles. Quand la façade est plaquée, le chant doit l’être également. S’il est en PVC, c’est que la façade est en mélaminé ou en stratifié. En entrée de gamme, seuls les chants visibles sont habillés, pas les autres.

Charnières

Montée avec des charnières douteuses, une porte se retrouve rapidement de guingois. La qualité des charnières se mesure à leur poids, au nombre de cycles d’ouvertures et aux possibilités de réglage : angle d’ouverture, frein à la fermeture, etc. Une charnière clipsable permet le montage/démontage rapide de la porte.

Etagères

Dans le meuble, les étagères sont en panneaux de particules. On peut s’intéresser à l’habillage des chants invisibles. Lorsqu’on monte en gamme, elles sont en verre, qui doit être trempé et épais de 6 mm, voire 8 mm si l’étagère est grande. Autre détail : les tétons qui soutiennent les étagères : en plastique ou en métal, ils sont plus ou moins résistants.

Façades

Les façades font l’aspect et le style décoratif du meuble de salle de bains. Elles peuvent être laquées ou en verre, mélaminé ou stratifié, en bois plaqué ou bois massif… Plus que le matériau, privilégiez la qualité : mieux vaut un mélaminé haut de gamme qu’un stratifié bas de gamme, tout aussi cher. De même, un bois plaqué, voire un stratifié de qualité, peut être aussi coûteux qu’un bois massif, toujours susceptible de travailler dans l’atmosphère humide de la salle de bains. Si vous équipez une salle de bain familiale, privilégiez le mélaminé et le stratifié, voire le verre, et évitez la laque et le bois, plaqué ou massif.

Laque

Appliquée sur un panneau en MDF, plus lisse qu’un panneau de particules, la laque l’enrobe et le protège. Si sa profondeur est donnée par l’apprêt, c’est le nombre de couches de laque, et de polissages (souvent manuels), qui lui donne son aspect miroir. L’effet peau d’orange – visible sous une lumière rasante – indique une laque appliquée à la va-vite, éventuellement sur un panneau de particules.

Médium ou MDF

Le MDF, qui est un panneau de particules à texture fine et homogène, est un incontournable de l’industrie du meuble, utilisable à l’état brut, contrairement aux autres panneaux de bois reconstitué, qui doivent être revêtus d’un matériaux décoratif. Le MDF ou Médium se travaille comme le bois, avec les inconvénients en moins.

Mélaminé

Le mélaminé est un panneau de particules recouvert d’un papier décor et d’une résine mélamine. Bon marché, a priori moins résistant qu’un stratifié, il habille surtout les corps de meuble et les façades des meubles d’entrée de gamme. Mais il existe différents niveaux de qualité, liés à la densité du panneaux (plus il est léger, plus il est fragile et bon marché), au grammage du papier décor et à l’épaisseur de la couche de mélamine. Sur certains panneaux, quelques coups d’éponge suffisent à faire disparaître le décor ! Le panneau mélaminé doit présenter une épaisseur d’au moins 16 mm et être classé CTB-H pour une utilisation en salle de bains.

Miroir

L’épaisseur du miroir – 3, 4 ou 5 mm – garantit la fidélité de l’image renvoyée. Plus le miroir est grand et fin, plus l’image est déformée. Pour en juger, il suffit de reculer et de bouger : la déformation est alors sensible. Quand le miroir est collé sur un panneau, on évite les problèmes de déformation.

Panneaux de particules

Les panneaux de bois reconstitués remplacent le bois massif. Ils servent de support aux stratifiés, mélaminés, placages bois… Dans la salle de bains, on utilise les panneaux de particules classés CTB-H, qui « acceptent des risques d’exposition temporaire à l’humidité ».

Plan-vasque

Posé sur le meuble de salle de bains, le plan vasque peut être en stratifié, verre, gelcoat, solid surface, céramique, pierre naturelle… La vasque peut être moulée dans le plan ou posé dessus.

Stratifié

Le stratifié peut habiller les façades, voire les corps de meuble et les plans de toilette. Il est réalisé à partir d’un empilage de feuilles de papier kraft enduites de résine puis recouvertes d’un papier décor protégé par une couche de mélamine. Selon que le décor est photographié ou scanné, il est plus ou moins réaliste et bluffant. Peu épais, le stratifié est toujours appliqué sur un support, généralement un panneau de particules. Les industriels du meuble ne fabriquent pas le stratifié mais l’achètent chez les fabricants de panneaux, lesquels renouvellent leurs décors chaque année.

Tiroirs

Les tiroirs ont remplacé les portes, et se superposent pour ajouter au volume de rangement. Cachés derrière leurs façades décors, ils sont en plastique moulé, facile à nettoyer mais électrostatique, en mélaminé avec côtés en métal… Lorsque le système de coulisse intègre un rappel de fermeture, le tiroir termine sa course seul et se ferme en douceur.

2 COMMENTAIRES

  1. Ce meuble est fabriqué par l’italien Idea Group. Lui seul est en mesure de répondre à votre question. Nous vous invitons à vous rendre sur son site internet (Ideagroupbains.fr). N’hésitez pas à reprendre contact avec nous si votre question restait sans réponse. Merci de votre confiance. Stylesdebain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.