Dossier2 armoires de toilette mieux que les autres

2 armoires de toilette mieux que les autres

L’armoire de toilette se refait une jeunesse ! En plus des trois fonctions qu’elle embarque traditionnellement – miroir, rangement et éclairage –, elle en ajoute une nouvelle, la connectivité, et entre ainsi dans le 21e siècle.

armoire de toilette
L’armoire de toilette Smart d’Alke permet de se voir de dos.

Au point d’eau, on se lave les mains et les dents, on se rase, on se coiffe, on se maquille, on se regarde… Autant d’activités qui se font devant un miroir ou, mieux, une armoire de toilette qui, multifonction – rangement, éclairage, miroir –, est à la fois pratique et esthétique.

L’armoire de toilette est apparue dans les années 1940. D’abord en bois, puis en plastique, elle a été produite en grande série aux alentours de 1960, par des fabricants comme Allibert, Rossignol, Sanijura… Délaissée lorsque le meuble-vasque est venu remplacer le lavabo, elle revient aujourd’hui, transformée. Son design sobre, coordonné à celui du meuble-vasque, convient aux salles de bain actuelles, plus que jamais en quête de rangement.

Au-dessus du point d’eau, l’armoire de toilette a l’avantage d’approcher le miroir du visage. Un vrai confort lorsque le meuble-vasque devant lequel on se tient est profond. De plus, lorsque l’armoire dispose de portes miroirs double face (intérieur et extérieur), elle permet de se voir sous ses deux profils. Enfin, offrant un éclairage efficace du point d’eau, elle est parfois accessoirisée : miroir grossissant, barre aimantée pour fixer les petits objets de soin (pinces à épiler, ciseau…), prises variées (USB notamment)…

Mais la nouveauté, c’est l’armoire de toilette intelligente, qui affiche la météo et l’heure, et vous permet d’écouter la radio, de connecter votre smartphone via Bluetooth… Des fonctions séduisantes pour tous ceux qui prennent leur temps dans la salle de bains, écoute la radio le matin, profitent de leur bain en musique…

A suivre, deux modèles originaux.

Suivant »
Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.