Comment fabriquer un banc de salle de bains ou de douche

A l’aide de panneaux de construction prêts à carreler ou à enduire, fabriquez une banquette ou un banc de salle de bains ou de douche à vos mesures…

Une douche avec un banc carrelé à l'intérieur

Les panneaux prêts à carreler permettent de fabriquer sur mesure différents éléments de la salle de bains, par exemple les estrades, coffrages cache-tuyaux, cloisons…, ainsi que les assises, bancs, banquettes ou lits de repos. Ce type de panneaux, vendus dans les grandes surfaces de bricolage, est proposé par des fabricants comme Jackoboard, Lux Elements, Qboard, Wedi…

Dans la douche, par rapport à un siège, fixé au mur la plupart du temps, le banc ou la banquette réalisé sur mesure a l’avantage d’être adapté à ses utilisateurs (hauteur, largeur, dos…), fixe et stable, mais aussi optimisé par rapport à l’espace disponible et, carrelé, il est parfaitement intégré dans l’univers décoratif choisi.

Les panneaux prêts à carreler sont en mousse de polystyrène extrudé revêtu, sur chaque face, d’un mortier spécial étanche. Mis en œuvre conformément aux prescriptions des fabricants, ils permettent de réaliser rapidement des équipements étanches à l’eau. Parmi eux, des bancs, simples et droits, mais aussi des banquettes aux formes arrondies. Dans les deux cas, le principe de fabrication est le même, mais, pour la banquette, on utilise, en plus des panneaux plats classiques, des panneaux fendus de manière à épouser les lignes courbes.

Avec Q-Board, fabriquer une banquette pour la douche ou la salle de bains

matériels pour construite un banc carrelé dans la salle de bainsDeux types de panneaux sont nécessaires à la fabrication d’une banquette. Les panneaux droits (photo en haut à gauche, Qboard Basic) qui, découpés, serviront de jambages à la banquette, et les panneaux courbes destinés à constituer l’assise (photo en haut à droite, Qboard Creative). Ces deux types de panneaux doivent mesurer au moins 50 mm d’épaisseur. A prévoir en plus, la colle (photo en bas à gauche, Board-Fix), et les bandes d’étanchéité ou d’armature Qboard, l’une ou l’autre remplissant la même fonction (respectivement au centre et à droite).

étapes de construction d'un banc carrelé dans la doucheSur le site MyQboard.com, huit gabarits ou patrons sont proposés au téléchargement, correspondant à autant de bancs ou banquettes, dont les formes et galbes varient. Il suffit de les imprimer (les feuilles au format A4 conviennent, qui sont ensuite assemblées entre elles).

Les panneaux sont découpés à la scie sauteuse en suivant le gabarit. Le nombre de jambages dépend de la largeur du banc, sachant qu’il faut impérativement prévoir un jambage tous les 40 cm.

Ces jambages ou pieds sont ensuite collés au mur et au sol à l’aide de la colle Board-Fix proposée par le fabricant, laquelle assure également l’étanchéité des liaisons.

L’assise est habillée à l’aide du panneau souple, grâce aux fentes réalisées sur l’une des faces (la face fendue étant positionnée côté intérieur du banc). Là encore, le panneau est fixé avec la colle Board-Fix, renforcée par des vis classiques 6 x 140 mm (en inox). Les bandes d’étanchéité sont appliquées sur toutes les jointures entre panneaux, positionnées et marouflées avec le mortier colle.

Il ne reste plus qu’à carreler le banc avec de la mosaïque, afin d’épouser parfaitement les galbes, ou à l’habiller d’un enduit adapté à une utilisation dans la douche (béton ciré, tadelakt…).

De la même manière, construire un banc droit

Le banc droit est fabriqué sur le même principe, encore plus rapidement et sans même un gabarit. On utilise dans ce cas des panneaux classiques (Qboard Basic ou autres marques), en respectant les mêmes contraintes : panneaux d’au moins 5 cm d’épaisseur, un jambage tous les 40 cm, collage et vissage, bandes d’étanchéité aux jointures.

Prix maximum généralement constaté : environ 30 €/m².

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.