Une assise dans la douche, pour quoi faire ?

S’il est désormais admis qu’une douche confortable doit être vaste, on oublie la plupart du temps qu’il est important de pouvoir s’y asseoir, sur un vrai banc maçonné ou un siège de douche, relevable ou pas… Voici cinq bonnes raisons de permettre de s’asseoir dans la douche.

une assise dans la douche
Robinetterie électronique Ondus Veris Digital de Grohe

1. Un banc pour une douche reposante

Doté d’un banc de douche, celle-ci devient particulièrement confortable. Bien sûr, les commandes de robinetterie doivent rester à portée de main, que l’on soit assis ou debout. De même, la pomme de tête doit être orientable, pour que l’on puisse en profiter dans tous les cas de figure. Quant à la hauteur de l’assise, tout dépend : aux alentours de 55 cm, elle permet de se relever aisément, mais aussi de s’appuyer et plus basse, au niveau d’une chaise classique, il peut être nécessaire de prévoir une barre de relevage, notamment si la douche est susceptible d’être utilisée par une personne âgée.

2. Un siège pour se laver en toute sécurité

Une assise ou un siège, escamotable si la douche est exigüe, permet d’accomplir certains gestes en toute sécurité, notamment se laver les pieds, que l’on soit assis ou debout (dans ce cas, on se sert de l’assise comme d’un repose pieds). Une personne âgée, à l’équilibre incertain, se sentira rassurée dans une douche où elle peut s’asseoir. Assis sur son tabouret de douche, on peut également pratiquer le bain de pieds, dans une bassine, avant ou après la douche.

3. Un siège de douche pour asseoir et laver un enfant

Assis sur son banc de douche, notamment s’il est un peu haut et maçonné, un enfant est à la hauteur d’un adulte. Il devient aisé, à l’aide de la douchette à main, de lui laver les cheveux, etc. De plus, pour lui, utiliser la pomme de tête devient possible et agréable. En effet, si la distance entre l’utilisateur et la pomme de tête est trop grande, les jets deviennent désagréables, transformés en grosses gouttes. La hauteur de la pomme de tête doit être comprise entre 2 m et 2,50 m.

5. Un banc maçonné pour laver des objets encombrants

Doucher vos plantes vertes, nettoyer la poubelle, laver du linge à la main… Dès lors que ces objets sont posés sur votre banc maçonné, ils sont à votre hauteur et vous n’avez pas à vous plier en deux pour vous en occuper. Si votre douche est bien conçue et suffisamment vaste, vous pourrez l’utiliser sans même vous mouiller. Il suffit simplement de quitter ses chaussures !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.