Qui a dit que fabriquer chez soi ses produits de beauté était synonyme de désordre ? Ce projet de salle de bains prouve le contraire, empruntant ses codes à une boutique de luxe contemporaine. Dans cet écrin ultra épuré qui va à l’essentiel, chaque fonction, chaque objet est à sa place : less is more !
Dans ce projet, plein de sobriété, l’espace central est dégagé et rien ne vient encombrer la pièce, tandis que les fonctions salle de bains et atelier de cosmétiques cohabitent sans entrer en conflit, le passage de l’une à l’autre étant fluide. Il est signé Amandine Morati, Yolande Mazelly-Croce et Jean-Marie Miliani (magasin Maison Luiciani, Ajaccio, Corse) et figure parmi les lauréats de la 3D Cup Agenceur du Bain 2025 organisé par le magazine en ligne Sdbpro.fr. Inspirant le calme et l’apaisement, il a reçu la mention spéciale du jury !
Un lavabo suspendu, qui délimite la douche
A proximité immédiate de l’entrée, une coiffeuse occupe un angle, conçue pour être utilisée en position debout. Elle est matérialisée par deux plans de toilette suspendus, aux angles adoucis. Un miroir toute hauteur crée de la profondeur et permet de se voir de pied en cap aussi bien que dans le détail, grâce à l’intégration d’une pastille grossissante. Il est associé à une série d’étagères murales disposées sur un coffrage de bois qui lui aussi court du sol au plafond, sa verticalité étant mise en valeur par un éclairage latéral. Cette zone est parfaite pour ajuster sa tenue, se maquiller…
Le point d’eau surplombe la douche, placé sur son petit côté. Suspendu, il ne mesure que 30 cm de profondeur, intégrant une cuve étroite et longue qui est prolongée par un casier de rangement qu’un plateau coulissant permet d’ouvrir et de fermer. Le receveur coordonné est évidé à l’endroit de la douche, également délimitée par une paroi de type walk-in supportant un porte-serviettes à l’extérieur. Une assise confortable complète l’espace.
Un atelier de fabrication et d’exposition, élégant et fonctionnel
L’atelier de cosmétiques se déploie de l’autre côté de la salle de bains, près de la fenêtre. Des meubles bas aux façades sans poignée offrent un maximum de rangement et dissimulent l’indispensable réfrigérateur. Sous le plan de travail en solid surface (matériau antibactérien et réputé facile d’entretien), un évier profond est intégré, bordé de rainures pour égoutter les fioles. Des niches latérales accueillent les livres de recettes et un meuble façon bibliothèque invite à organiser le stockage des flacons et du linge de toilette, de manière ordonnée. Dans une mise en scène qui emprunte ses codes aux rayonnages des boutiques chics, les produits de beauté fabriqués sur place sont ainsi joliment exposés.
Des finitions à l’unisson, comme dans un cocon
Les finitions et détails soignés confèrent à la salle de bains son raffinement, formant un ensemble harmonieux, féminin : les poignées sphériques de la robinetterie, le chêne naturel du mobilier, le carrelage format XXL réinventant le travertin dans un camaïeu de beiges chauds, le papier peint qui, dans les mêmes tonalités, habille les murs de son motif fluide évoquant le marbre et l’aquarelle…
Point d’eau : Soul de Hidrobox by Absara, en solid surface (Scene Materia), comme les plans de toilette suspendus qui composent la coiffeuse.
Receveur de douche : collection Loovers, modèle Round, de Hidrobox.
Mobilier : Altamarea, en finition Chêne naturel.
Robinetterie : collection Perle de Gessi (manette personnalisable en verre de Murano, marbre ou métal).
Carrelage : collection Unique Travertine, en version Minimal et Vein Cut (format 120 × 278 cm), de Provenza (Emil Group).
Papier peint : collection Pompei, motif Marmorea Sand de Coordonné (rouleau 0,50 x 100 m).