Poser vite et bien un coffrage cache-tuyau

La plupart du temps, pour cacher des tuyauteries ou des gaines, on fabrique un coffrage en BA13, en planches de sapin ou en panneaux de particules. Mais le cache-tuyau préfabriqué et prêt à carreler, à peindre, habiller de papier peint… est beaucoup plus facile et rapide à mettre en œuvre.

Exemple de coffrages cache-tuyau prêts à poser
Eléments cache-tuyaux en L, Jackoboard (Jackon Insulation).

Internet regorge de tutoriels expliquant comment fabriquer un cache-tuyau dans la salle de bains avec des planches de coffrage ou une plaque de placo (BA13). Mais il y a mieux et plus facile.

Avec quoi fabriquer un coffrage cache-tuyau ?

Pour cacher des tuyauteries apparentes de chauffage et de salle de bains ou bien habiller une gaine de hotte aspirante ou de VMC, il n’y a pas plus pratique que les éléments d’angle à carreler. Légers, insensibles à l’humidité, ces éléments d’habillage préfabriqués dont la surface est enduite au mortier peuvent être carrelés ou peints, revêtus de papier peint, crépis ou enduit. Proposés par les différents fabricants de panneaux et de receveurs de douche à carreler (Jackoboard, Lazer, Qboard, Wedi…), ils sont composés de deux panneaux (profil en L) ou de trois panneaux (profil en U) et mesurent jusqu’à 20 x 40 cm, en 260 cm de long et 2 cm d’épaisseur. Ils se posent à la verticale ou à l’horizontale, dans un angle (profil en L) ou sur un mur (profil en U).

Comment fabriquer un coffrage cache-tuyau rapidement ?

Grâce à ces éléments d’angle, la mise en œuvre du coffre d’habillage est très simple, que les tuyauteries soient de petits ou gros diamètres, horizontales ou verticales. Le découpage à la bonne longueur s’effectue à la scie égoïne (denture fine). L’élément est ensuite fixé au mur avec des platines fournies par le fabricant (tous les 80 cm au plus) ou à l’aide d’un cordon de colle de montage adaptée. Celle-ci, appliquée sur les chants de l’élément, a l’avantage de permettre un démontage facile, en glissant simplement une lame de cutter entre le mur et le panneau. Il est possible de rallonger l’un ou l’autre des côtés en collant – toujours à l’aide de la colle polyuréthane recommandée par le fabricant – un morceau de l’élément cache-tuyau découpé à la longueur voulue.

Prix d’un coffrage cache-tuyau prêt à poser

Ces coffres cache-tuyaux préfabriqués sont certes plus coûteux à l’achat qu’une simple plaque de placo ou des planches de coffrage en sapin : selon les marques, comptez 15 euros (en 120 cm de long et en L) à plus de 100 euros (en 260 cm de long et en U). Mais ils permettent une mise en œuvre impeccable des cache-tuyaux (WC, évacuations ou alimentations d’eau) ou cache-gaine (VMC ou hotte), et beaucoup plus rapide et propre. Notons qu’ils sont également adaptés pour créer des étagères dans la salle de bains.

Infos compémentaires sur cet article

4 COMMENTAIRES

    • Bonjour Chalard, nous ne tenons pas le registre des lieux de vente des produits de la salle de bains. Nous vous invitons à consulter les sites des fabricants, notamment Qboard et Jackoboard. Styles de Bain

    • Bonjour, Voyez chez Castorama ou Brico Dépôt. Mais le plus efficace est de prendre contact avec le fabricant via son site internet. Stylesdebain est un media, pas un revendeur de produits. C’est pourquoi nous ne pouvons vous en dire plus. Merci de votre confiance. Stylesdebain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.