Bien poser un tablier de baignoire à carreler Qboard

Légers, les panneaux d’habillage de baignoire Qboard permettent à tout bricoleur de monter aisément le ou les tabliers à carreler de sa baignoire rectangulaire, avec ou sans trappe. 

Tablier de baignoire Qboard en cours de pose

logo publi QboardUne baignoire rectangulaire s’intègre mieux dans la décoration de la salle de bains lorsque son tablier est revêtu des mêmes carreaux que les murs, devenant ainsi moins imposante.

Avec les panneaux à carreler Qboard Qladd en mousse dure de polystyrène extrudé, le ou les tabliers sont facilement posés, grâce aux pieds réglables intégrés. Revêtus d’un mortier de ciment sur les deux faces, ils sont ensuite directement carrelés ou Les deux tabliers de baignoire Qboardenduits. La trappe de visite, qui assure l’accès au vidage de la baignoire, est tout aussi aisément réalisée.

Deux tabliers à carreler sont proposés par Qboard : l’un mesure 180 x 60 cm et habille le grand côté de la baignoire (pose en niche), l’autre 80 x 60 cm et habille le retour (pose en angle).

Guide de pose du tablier de baignoire à carreler Qboard

Le tablier à carreler est d’abord découpé aux dimensions de la baignoire, en tenant compte du fait qu’il est inséré sous son rebord, pour un carrelage sur le même plan. Attention : le tablier est un habillage, il ne sert pas d’appui à la baignoire, qui doit être supportée sous son fond (piétement) et sous sa périphérie (tasseaux et/ou carreaux de plâtre, béton cellulaire…).
Pied de tablier de baignoire Qboard en train d'être vissé Une fois positionné, le panneau est mis à niveau à l’aide des pieds (photo), réglables avec une clé plate ou une pince multiprise. Les irrégularités du sol peuvent être compensées jusqu’à 10 cm. Le panneau est bloqué sous le bord de la baignoire.
Le ou les panneaux sont fixés au mur par l’intermédiaire d’un morceau de panneau découpé pour former un tasseau servant de butée, collé sur la paroi. Ils sont également collés à la baignoire à l’aide du mastic colle étanche Board-Fix, ainsi que sur les renfort périphériques de la baignoire.
collage d'un tablier de baignoire Qboard Si la baignoire n’est pas installée en niche mais en angle, le retour est posé de la même manière. Les deux tabliers sont collés entre eux à l’aide de la colle Board-Fix.
Les chants et liaisons entre panneaux sont ensuite recouverts d’une bande d’étanchéité, également appliquée avec la colle Board-Fix.
L’accès au vidage peut se faire par une trappe de visite qui peut être située sur le devant de la baignoire, dans le tablier, mais aussi sur l’arrière, par exemple dans une pièce contiguë, un placard ou les toilettes.
Pour réaliser une trappe de visite, carrelez d’abord le tablier et, avant de faire les joints, découpez une ouverture côté vidage de la baignoire, dont les dimensions sont à adapter en fonction du format des carreaux. La plaque obtenue est fixée à l’aide d’un joint silicone de la même couleur que les joints des carreaux. Joint qu’il suffira de découper au cutter pour accéder au vidage (tout en maintenant la plaque avec une ventouse). Autre solution : poser une trappe à carreler du commerce qui, une fois son cadre scellé dans la colle à carrelage, sera elle aussi carrelée.
Pour prolonger l’un ou l’autre côté de la baignoire par une paillasse carrelée, il est possible d’utiliser des panneaux Qboard en les fixant aux murs à l’aide de tasseaux fabriqués avec des chutes de panneaux (jambages tous les 30 à 40 cm), assemblés à l’aide du mastic colle Board-Fix.
Pour en savoir plus, consultez le site Qboard.

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.