Le matériau idéal pour réaliser des cloisons dans la salle de bains

Il existe plusieurs matériaux permettant de construire des cloisons dans la salle de bains, en particulier quand il s’agit de délimiter une cabine de douche, avec ou sans parois. Toutefois, un seul assure un travail rapide et propre. Le voici.

Un homme réalise une cloison de douche en panneaux prêts à carreler
Les panneaux de construction prêts à carreler Jackoboard permettent de réaliser facilement des cloisons.

Créer des cloisons dans la salle de bains

Parmi les matériaux permettant de réaliser une cloison dans la salle de bains, on cite toujours les carreaux de béton cellulaire ou de plâtre, l’ossature métallique habillée d’une plaque de BA13 et les pavés de verre… Mais on oublie les panneaux prêts à carreler en mousse de polystyrène extrudé revêtue d’un textile en fibre de verre noyé dans un enduit spécial. Légers, étanches à l’eau, imputrescibles, isolants, résistants à la compression, ces panneaux sont particulièrement faciles à utiliser, notamment pour cloisonner une cabine de douche.

Créer une cloison sans ossature métallique

Pour construire une douche en béton cellulaire ou en carreaux de plâtre, il est nécessaire de désolidariser la cloison du sol (à l’aide d’un profilé en U), puis de monter et de coller les carreaux un à un. En revanche, un seul panneau prêt à carreler permet de réaliser une cloison autoportante jusqu’à 120 cm de longueur.

exemple de cloison en panneaux prêts à carreler dans la doucheLe panneau prêt à carreler, qui doit mesurer au moins 50 mm d’épaisseur, est simplement fixé au sol et au mur à l’aide d’un cordon de colle polyuréthane (à condition d’utiliser la colle proposée par le fabricant du panneau). Afin d’assurer la rigidité de la cloison, le panneau doit être carrelé sur au moins une face. Mais il n’est pas nécessaire de le fixer au plafond : c’est un avantage dans la salle de bains, où les cloisons sont rarement montées toute hauteur, étant donné la surface réduite de la pièce et l’importance d’assurer une bonne circulation de la lumière et de l’air (évacuation de l’humidité). De plus, certains fabricants proposent des cloisons de douche avec une niche déjà intégrée. Photo ci-contre : panneau de construction Wedi.

Panneau prêt à carreler avec rainure et languette pour réaliser une cloison de salle de bainsPour obtenir une cloison plus longue (jusqu’à 10 m), on peut utiliser les mêmes panneaux prêts à carreler, mais à emboîtement que proposent certains fabricants (Jackoboard notamment). Pourvus d’un système de rainures et languettes, ils assurent un assemblage stable, d’autant plus qu’ils sont assemblés à l’aide de la colle polyuréthane du fabricant, laquelle réalise à la fois le collage et l’étanchéité. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’appliquer des bandes d’étanchéité : la planéité est donc obtenue à la liaison entre les plaques, tandis que les angles sont propres. Ces panneaux sont posés sans pieds de cloison et fixés au sol et au mur à l’aide d’un cordon de colle polyuréthane (toujours utiliser la colle proposée par le fabricant qui colle tout en étanchéifiant). Ils sont disponibles en 50 et 80 mm d’épaisseur.

Si la cloison doit être plus haute que la longueur du panneau, on peut allonger celui-ci en collant – toujours à l’aide de la colle proposée par le fabricant –, un morceau de panneau coupé à la dimension requise. Selon les fabricants, la hauteur des panneaux varient de 250 cm (Wedi, Lazer…), hauteur standard des plafonds, à 260 cm (Jackoboard).

Créer une cloison de douche ou de salle de bains à l’aide d’une ossature métallique

Si l’on souhaite mettre en œuvre une ossature métallique, par exemple pour obtenir une  isolation thermique ou acoustique conséquente, on peut remplacer les plaques de plâtre (BA13) par des panneaux prêts à carreler de 10 mm d’épaisseur. Plus que les plaques de plâtre, même de qualité hydrofuge, ceux-ci ont l’avantage d’être parfaitement imputrescibles et résistants à l’humidité. De plus, ils complètent l’isolation thermique (proportionnellement à leur épaisseur, compte tenu d’un lambda de l’ordre de 0,035). Cette solution permet également la fixation de mobilier et autres éléments de décoration.

Infos compémentaires sur cet article

18 COMMENTAIRES

  1. Est il possible de réaliser un enduit de type béton ciré sur ce type de plaque… Avec primaire d’accrochage évidemment. J’aime pas le carrelage… Lol 😁 merci de vos réponses

    • Bonjour Ertel, oui, il est possible de réaliser un béton ciré sur ce type de panneaux. Pour la mise en œuvre, nosu vous recommandons de récupérer les recommandations du fabricants sur son site. Cordialement. Stylesdebain

  2. Bonjour , je projette d’installer un banc “maçonné” – H40 cm l35 cm L60 cm -dans ma salle de bains , ce produit serait-il résistant ?

    Merci
    Cordialement

  3. Bonjour !
    Je crée actuellement une salle de bain et je pensais utiliser de telles plaques en lieu et place du BA13 hydrofuge… je pensais partir sur du prêt à carreler d épaisseur 10mm.. Est ce une épaisseur suffisante avec une armature métallique ?

    • Bonjour, selon les fabricants, deux solutions : entraxes ossature de 60 cm maxi et épaisseur panneau à 20 mm mini ou bien entraxe ossature de 30 cm maxi et épaisseur panneau de 10 mm mini. Cordialement. Stylesdebain

  4. Bonjour
    une cloison en Jackboard peut elle supporter des etageres?
    Je cherche une paroi solide, mince et insonore pour separer une cuisine d’une salle de bains.
    Bien cordialement

    • Bonjour Eric, dès lors que les fixations sont adaptées, nous supposons que oui. Néanmoins, s’il s’agit de fixer des meubles de cuisine, nous vous invitons à poser la question au fabricant, y compris sur le fait de cloisonner une pièce avec ces produits… Styles de Bain

    • Bonjour Léonard, Je suppose que oui, à condition de protéger la lisse basse de l’humidité, par exemple en l’insérant dans un U. A vérifier. Cordialement. Styles de Bain.

  5. Bonjour
    Je souhaite remplacer dans ma SdeB une cloison en carreau de platre par une cloison Wedi.
    Sur la cloison il y aura les arrivées d’eau + le pommeau de douche.
    Largeur 90 cm x 240
    La cloison ne sera pas carrelée mais recouverte de panneaux type Dummawall (résine)
    Quelle épaisseur faut il que je prenne 50 ou 80 mm ?
    Merci
    Lionel

    • Bonjour Lionel, Nous avons posé la question au fabricant. Sa réponse : vous pouvez réaliser des cloisons autoportantes Wedi à partir de 50 mm d’épaisseur. Nous vous envoyons une documentation par mail privé. Merci de votre confiance. Styles de Bain.

  6. Madame,Monsieur bonjour
    j’ai comme projet de modifier ma salle de bain et d’y installer une douche a l’italienne
    Votre produit me conviendrait parfaitement, la cloison devrait faire une hauteur entre sol, plafond de 250
    et largeur de 120 .
    J’aimerais simplement savoir si une fois la cloison montée, il est possible d’y pratiquer une ouverture d’environ 80×50 pour y mettre une vitre ou pavé de verre, sans que cela ne pose un soucis pour la rigidité de la cloison
    En vous remerciant cordialement Francis MAJEWICZ

    • Bonjour Francis, Difficile pour nous de répondre à cette question. Nous vous suggérons de contacter directement le fabricant Jackoboard, via, par exemple, son compte Twitter ou Facebook, ou encore son site Jackon-Insulation.fr (page contact). Merci de votre confiance. Styles de Bain.

  7. Bonjour,
    Peut-on trouver les panneaux prêts à carreler en mousse polystyrène dans quels magasins ? Y a t’il une notice de montage ?merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour, Vous trouverez des panneaux prêts à carreler chez Lapeyre (marque Wedi), mais aussi chez Brico Dépôt et Castorama (marque Jackon). Les mêmes marques sont également distribuées chez les spécialistes de la salle de bains (Au Fil du Bain, Cedeo…). Bien à vous. Stylesdebain

  8. Madame, Monsieur,

    Afin d’éviter les parois de douche classiques, j’aimerais savoir combien coûterait la pose d’une cloison longue de 1 mètre séparant le bac de douche du lavabo, avec et sans armature.
    Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

    • Bonjour @Isabelle, Malheureusement, nous ne sommes pas artisan, nous ne pouvons chiffrer votre demande. Stylesdebain est un site d’information. Pour obtenir un devis, vous devez vous adresser à un plombier, qui se fera un plaisir de le faire. Hors revêtement, le prix devrait être raisonnable. Cordialement. Stylesdebain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.