Une salle de bains au charme nostalgique

Avec sa baignoire rétro et sa table de drapier transformée en meuble vasque, cette salle de bains s’offre un joli style rétro, au charme un brin nostalgique.

Une salle de bains au charme rétro, avec une baignoire sur pieds patte de lionSignée Camille Hermand Architecture, cette salle de bains est abritée dans une maison de Bois-Colombes, dans la banlieue parisienne.

Une salle de bains au charme rétro, avec baignoire sur carreaux de cimentLa baignoire. Elle fait face au long meuble à deux vasques qui constitue le point d’eau. Ancienne, elle est en fonte émaillée, montée sur 4 pieds pattes d’aigle. Peinte en noir mat, elle est mise en valeur par les carreaux de ciment au sol, également d’époque, et par le carrelage métro aux murs. Elle est alimentée par une robinetterie murale de style rétro, avec une douchette téléphone.

Le point d’eau. Il est installé face à la baignoire, entre la douche et le mur extérieur. Il est constitué d’un long meuble de drapier détourné. Il supporte Une salle de bains au charme rétro, avec un meuble de drapier accueillant deux vasquesdeux vasques à poser rectangulaires, de style contemporain. Des paniers en osier et des boîtes en bois permettent de camoufler les objets inesthétiques.
A noter : les robinetteries, des mélangeurs rétro, sont posées sur les vasques et non pas sur le plan de toilette en bois qui, même protégé par un verni, serait rapidement dégradé par les projections d’eau. Deux miroirs chinés, différents, surplombent chaque vasque.

La douche. Assez vaste pour se passer d’une porte, elle n’est pas vitrée mais entièrement cloisonnée. Les cloisons s’arrêtent à la hauteur de la porte d’entrée de la salle de bains, afin de laisser passer un minimum de lumière du jour. C’est une douche à l’italienne, entièrement carrelée au sol comme aux murs. Elle a été surélevée, afin de permettre l’intégration du siphon de dol. Elle est alimentée par une colonne de douche intégrant une pomme de tête.

Une salle de bains au charme rétro, et sa douche aux cloisons opaquesLes revêtements. Un carreau métro blanc, à la fois classique et typiquement rétro, habille les murs de la salle de bains à mi-hauteur, de manière à créer un soubassement qui ceinture toute la salle de bains. Au-delà, les murs sont revêtus d’une peinture bleu gris, apaisante.
Le sol est habillé de carreaux de Une salle de bains au charme rétro, l'intérieur de la doucheciment qui ont sans doute l’âge de la maison.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Doré Florence

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un meuble de drapier pour une salle de bain, et celui sur votre site est très sympa. Ou le trouver???
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    • Styles de Bain

      Bonjour @Florence, A part vous suggérer de visiter les brocantes, nous ne voyons pas… Quoique : il existe des marques de mobilier façon meubles de métier (Comptoir de Famille, Maisons du Monde…), mais sans garantie de résultats… Cordialement. Stylesdebain.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.