De style japandi, cette salle de bains dédiée au bien-être intègre douche, hammam, sauna et baignoire balnéo dans un décor minimaliste au centre duquel un jardin zen donne le ton, en harmonie avec les claustras de bois d’esprit japonais.
Nichée sous les toits d’un appartement de Stockholm, cette salle de bains conçue par l’architecte Maria-Thérèse Kazantzidou est vouée au bien-être à domicile, grâce à un bel éventail d’équipements de bien-être. Sa surface est parfaitement optimisée, tandis que la décoration décline un style japandi très épuré.
La trilogie du bien-être dans cette salle de bains : baignoire balnéo, sauna et hammam
Le long de la pièce, là où l’inclinaison de la sous-pente est la plus forte, des placards coulissants, pratiques à l’usage, ont été installés. Dans les zones les plus pentues, l’architecte a logé les éléments qui ne s’utilisent pas debout, mais assis ou allongé, placés de part et d’autre d’un jardin zen : une baignoire d’angle équipée d’un système balnéo et un sauna finlandais en bois. Réalisé sur mesure, ce bain de chaleur sèche jouxte son pendant humide, le hammam, à pratiquer dans la vaste cabine de douche équipée d’une robinetterie encastrée et d’un banc maçonné, pour alterner douche fraîche et bain de vapeur.
Complétant ces espaces, le point d’eau fait face à la baignoire, composé de deux vasques circulaires, dont l’aspect minéral évoque le marbre gris et s’accorde avec la finition Dark Platinum brossé de la robinetterie encastrée, choisie dans la même série que la douche (Vaia de Dornbarcht). Sous le plan de toilette, des caissons ouverts offrent des plages de dépose supplémentaires.
Ces niches en noyer sont un rappel de la porte coulissante principale qui connecte cette salle de bains à un salon de détente attenant à la chambre. Ses clairevoies dont le verre sablé très légèrement opaque diffuse une lumière tamisée, s’inspirent des portes traditionnelles japonaises appelées Shōji, dont les panneaux étaient faits de bois et de papier de mûrier. Jusque dans le sauna et le puits de lumière (artificielle) au plafond du hammam, le bois apporte une note chaleureuse au décor, par ailleurs dépouillé.
Un minimalisme conforme au style Japandi
Ce minimalisme est conforme au style Japandi qui, devenu tendance, nourrit l’imaginaire de l’architecte depuis un voyage d’études à Kyoto. Emanant de la philosophie bouddhiste, il prône une esthétique dite wabi-sabi, faisant notamment la part belle à la simplicité, au calme et à la plénitude. Au centre de la pièce, opportunément placé sous les grandes fenêtres de toit, un jardin zen, visible depuis l’espaces vitré du sauna et la baignoire balnéo, invite à la contemplation méditative. Habillé d’une pierre calcaire assortie à la tonalité claire du revêtement en microciment gris-beige qui enveloppe le sol et les murs de la pièce, son bassin constitue un petit Eden exotique, recouvert de galets. Au cœur de cette nature miniature, parmi les bonzaïs, une fontaine d’ornement distille son clapotis, le bruissement de l’eau participant à l’apaisement.
En détail
Architecte Maria-Thérèse Kazantzidou – Mitra Arkitekter.
Projet Appartement à Stockholm.
Robinetterie Collection Vaia de Dornbracht (Sieger design).
Photos Géraldine Andrieu.