Esprit nordique dans une salle de bains où le chêne domine

Lorsque le sol, les murs et le meuble de la salle de bains sont en chêne massif, l’atmosphère est chaleureuse et, grâce à la pierre naturelle qui lui est associée, le style, d’inspiration nordique, se fait très contemporain.

Ssalle de bains avec murs habillés de planches de chêne et meuble en chêne massif

Installée sous les toits d’une maison moderne de la campagne flamande, cette salle de bains affiche de confortables volumes et une belle hauteur sous plafond, magnifiés par la lumière naturelle venue d’une large fenêtre de toit.

Une baignoire îlot ovale devant un meuble en bois massifPour son aménagement, le cabinet MarS Architecten a privilégié une association épurée de teintes naturelles et de matériaux nobles.

Indémodable, le chêne clair est en harmonie avec la pierre naturelle, dans des tonalités de beige neutre, dont le contraste avec les murs peints en blanc est doux visuellement. La palette employée est minimaliste, mais pas froide du tout, dans un esprit cocon.

Invitant au calme et à la zénitude, cette salle de bains parentale minimaliste s’articule autour de quatre fonctions : le point d’eau, la baignoire, la douche et les toilettes.

Murs, parquet et meuble-vasque sont en chêne massif

Le meuble-vasque est placé dans l’alignement de la fenêtre et du couloir d’accès, tracé par les lames du plancher. Il a été fabriqué sur mesure, avec le même chêne massif que les planches qui habillent le mur et le sol d’une partie de la salle de bains (et des autres pièces de l’étage). La largeur de ces lattes de chêne est partout identique, de même que la finition blanchie, seul le sens de la pose varie : la verticale dynamise le lambris tandis que les façades du meuble suivent une trame horizontale.

Sous le miroir qui s’étire jusqu’au plafond, une généreuse vasque circulaire est posée sur le plan de toilette, alimentée par un mélangeur mural à poignée croisillons (modèle Tara de Dornbracht). Choisi en finition noir, il ajoute une note métallique au décor, servant de fil conducteur graphique d’un élément à l’autre de la salle de bains.

Baignoire et douche en duo

Une douche italienne walk'in en verre fuméA proximité, mais en retrait de la fenêtre de toit, la baignoire îlot, au format compact, est alimentée par une robinetterie sur pied de la même collection (Tara de Dornbracht). Son col de cygne fait écho à l’ovale de la cuve, installée de biais dans la pièce – cette disposition apportant une certaine dynamique sans gêner la liberté de mouvement.

Au sol, le plancher en bois a cédé sa place à de grandes dalles en pierre naturelle, de couleur ivoire. Adapté aux projections d’eau, ce calcaire de Croatie se déploie dans le reste de la pièce, receveur de la douche à l’italienne inclus, dont deux pans de murs (l’un intègre une niche) sont habillés d’une pierre à effet bouchardé. Ces fines aspérités ajoutent de la personnalité, de même que la paroi de douche walk’in en verre légèrement fumé dont le gris léger s’accorde bien avec la colonne de douche, toujours en finition noir, comme le cache-bonde du vidage.

Parallèlement à la douche, les architectes ont inclus des toilettes : la cuvette suspendue avec plaque de déclenchement murale est séparée du reste de la pièce par une cloison toute hauteur qui isole l’utilisateur.

Agence : cabinet d’architecture MarS Architecten, Vilvoorde (Belgique).
Robinetterie : collection Tara de Dornbracht (Sieger Design).
Photos : Nick Cannaerts.

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.