Fabriquer une niche dans la salle de bains avec les panneaux à carreler Qboard

Pour construire une ou des niches dans la salle de bains, la douche ou les toilettes, il est possible d’utiliser les plaques à carreler Qboard basic, qui ont l’avantage de permettre le sur-mesure et une mise en œuvre rapide.

Niches de douche Qboard en cours de fabrication

logo publi QboardIl existe plusieurs espaces de la salle de bains où une niche à carreler peut être utile : dans la douche, bien sûr, mais aussi dans le tablier de la baignoire, sous la cuve, et partout où l’on dispose d’un minimum de profondeur. Avec les panneaux à carreler Qboard en mousse dure de polystyrène extrudé revêtu d’une trame en fibres de verre enduite de mortier, sa réalisation est plus aisée qu’avec des plaques de plâtre, en particulier parce que les découpes sont faciles.

En fabriquant soi-même ses niches, on peut leur donner les proportions que l’on souhaite : niche horizontale sur toute la longueur de la baignoire, niche verticale à côté de la cuvette WC, niche carrée ou haute dans la douche… tout est possible !

Pour créer une ou des niches à carreler dans une cloison de la douche ou de la salle de bains

Images de la fabrication de niches dans la salle de bains avec les plaques QboardIntégrer une niche murale dans une cloison est une simple affaire de découpages ! Les panneaux, légers, sont aisément mis aux dimensions à l’aide d’une scie ou un cutter.

Pas à pas, la fabrication de la niche

En premier lieu, tracez l’emplacement de la niche sur le panneau faisant office de cloison, que celle-ci soit autoportante ou sur ossature métallique ou bois. Puis découpez l’ouverture correspondante. Construisez le casier/niche qui viendra remplir cette ouverture, les éléments étant collés à l’aide de la colle Board-Fix et les jonctions solidifiées avec des vis classiques, puis recouvertes d’une bande d’étanchéité ou de renfort. De même pour les liaisons entre le panneau de la cloison et la niche : collage avec la colle étanche Board-Fix, vissage (vis classiques) de renfort, notamment dans les angles et, après un séchage de 24 heures, application sur les liaisons entre la niche et la cloison d’une bande d’étanchéité ou de renfort.

Si la cloison accueillant la niche vient en doublage d’un mur

Dans la douche, la création d’un doublage technique du mur à l’aide de plaques à carreler permet de faire disparaître les canalisations (alimentations et évacuation d’eau) et d’encastrer le corps du mitigeur thermostatique de douche (en renforçant la fixation conformément aux notices). Ce doublage est aussi l’occasion d’installer une ou plusieurs niches étanches.

Un même système de doublage technique peut être mis en œuvre au niveau de la baignoire encastrée, arrêté à mi hauteur à la manière d’un soubassement, et offrir la possibilité d’une large niche. Mais il est également possible de prévoir une baignoire avec une niche sous la cuve, dans le tablier, là où l’on dispose de profondeur, c’est-à-dire en tête ou en pied.

Si la cloison avec niche est une cloison de séparation

Une cloison de séparation peut être soit autoportante, soit réalisée à l’aide d’une ossature métallique. Dans le premier cas, il convient de prévoir un retour sur chacun de ses côtés, qui lui donneront de l’épaisseur et permettront de ménager l’espace nécessaire à la niche. Dans le second cas, l’épaisseur de l’ossature doit anticiper la profondeur de la niche.

Conseils pour fabriquer une niche de rangement dans la salle de bains, la douche ou les toilettes

♦ Lorsque la niche est adaptée aux dimensions du carrelage, les découpes fastidieuses sont évitées. Il est donc recommandé de choisir d’abord son carrelage, puis de fabriquer la niche en fonction de celui-ci. Notez qu’il existe des collections de carreaux qui déclinent de nombreux formats pour un même décor.
♦ Attention, si la cloison vient doubler un mur, il faut prévoir, au moment de l’agencement, un vide sanitaire suffisant entre le mur et le doublage, soit au moins 10 cm pour permettre le stockage des flacons et autres cosmétiques.
 Dans les toilettes, les niches de rangement sont intégrées dans l’habillage du bâti-support, également réalisé à l’aide de panneaux prêts à carreler. Si les toilettes sont étroites, elles peuvent être superposées.
♦ La taille de la niche, en particulier sa profondeur, dépend de son emplacement. Dans la douche, on ne stocke que des flacons. Les dimensions de la niche de douche peuvent ne pas dépasser 10 cm, mais dans les toilettes, si l’on veut ranger quelques rouleaux de papier toilette ou le balai WC, il convient de viser plutôt les 15 cm.

Pour en savoir plus…

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.