Dans une villa californienne, cette salle de bains est rythmée par le noir et le blanc, relevés d’une pointe de bleu. Graphiques, les revêtements mettent en valeur les très beaux points d’eau et la baignoire Morphing de Kos.
Etonnante, audacieuse, anticonformiste… Cette salle de bains, située dans une villa californienne des années 1980, a été conçue par un cabinet d’architecture. Vaste, elle préserve l’espace, qui reste libre et épuré, et profite d’une étonnante hauteur sous plafond.
Une symétrie parfaite
La décoration joue le noir et le blanc, mis en valeur par un bleu turquoise. Les miroirs sont posés sur une large bande de marbre noir. De chaque côté des points d’eau, une petite armoire fermée, hexagonale – comme la fenêtre – cache le nécessaire de toilette. Cependant, dans cette salle de bains à l’ordre strict, on se lave et on se rase, mais on ne se maquille pas : rangements et plage de dépose sont très limités. L’esthétique de la pièce doit beaucoup à la symétrie parfaite de l’agencement, et aux détails, soignés : les siphons noir et blanc des lavabos, le calepinage des carreaux au sol, les deux boules lumineuses suspendues, dont les fils tracent des lignes hautes qui, telles des toiles d’araignée, atténuent l’effet cheminée de ce haut mur bleu.
Sous le signe de l’hexagone
L’ambiance est rythmée par les carreaux hexagonaux, qui mêlent le blanc et le noir (avec des joints blancs). Aux murs de la douche à l’italienne, les deux teintes se combinent de manière à créer des motifs. La douche, ouverte, est délimitée par une paroi fixe aux profilés noirs, conçue à la manière d’une verrière. Baignoire et points d’eau noir et blanc sont signés Kos, dont la collection Morphing, dessinée par Ludovica+Roberto Palomba, atténue la rigueur de l’ambiance, grâce à son style rétro revisité. Les mitigeurs encastrés, noirs, dessinés par le même designer, sont signés Zucchetti, collection Pan.