DossierRéussir une salle de bains teintée de noir

Noir et blanc : un classique résolument chic dans la salle de bains

Salle de bains en noir et blanc exemple avec un damierLe noir et le blanc ont toujours fait bon ménage dans la salle de bains, grâce aux carreaux carrés posés en damier. Très en vogue dans les années 1980, le damier évoque le style rétro lorsqu’il est accompagné de sanitaires typés années 1930 mais il devient très contemporain quand il est associé à un point d’eau design. Il a l’avantage d’être très économique du point de vue du budget.

Le plus célèbre exemple de damier moderne est signé par l’architecte d’intérieur et designer Andrée Putman. En 1984, elle a réalisé la décoration des salles de bains de l’hôtel Morgans à New York, dont les murs noir et blanc, hypnotiques, associés à des points d’eau filiformes en inox, sont devenus cultes. (Photo : lavabo et robinetterie Horus).

Bien qu’intemporel et très efficace pour réveiller une ambiance, le damier se fait plutôt rare aujourd’hui dans la salle de bains (dommage !). Il a cédé la place à des associations moins graphiques mais tout aussi décoratives, où le noir habille le plan de toilette, les façades du meuble, le sol de la douche, le tablier de baignoire ou la baignoire elle-même (baignoire îlot noire à l’extérieur)… C’est le contraste entre le blanc et le noir qui crée l’effet décoratif. Si le blanc domine, il faut veiller à éviter l’effet laboratoire, que ce soit en ajoutant plus de noir ou en évitant les surfaces trop lisses et brillantes…

Meuble-vasque Puravida de Duravit
Salle de bains dont les murs sont habillés de fines rayures verticales alternant le noir et blanc
Céramique sanitaire Mono’Noke’ de Ceramica Flaminia.
<< Précédent Suivant >>

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.