Parce qu’il symbolise l’hygiène et la propreté, le blanc est la couleur de la salle de bains chic et de bon goût. Mais pour que celle-ci reste douillette et ne vire pas laboratoire, suivez nos conseils…
 1. Casser la monochromie
André Putman, qui a fait de la salle de bains blanche une signature, associait souvent le blanc au noir, dans un duo évocateur de style très urbain. Mélangé au bois clair, le blanc vibre autrement, suggérant un esprit campagne apaisant. Lorsqu’il est combiné avec une couleur vive, comme le rouge, il suggère un style contemporain qui donne de la gaieté aux salles de bains familiales. Pour éviter l’effet laboratoire, cassez la monochromie, avec les accessoires, par exemple, ou le linge de bain.
2. Donner du relief au mur
Sortez du plat et de l’uniforme, accrochez le regard. Appliquez un enduit qui « bouge » avec la lumière ou variez les formats de carrelage, par exemple entre le sol et le mur ou entre les différents murs. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est le carreau blanc brillant sur tous les murs et le sol, formats 10 x 10 cm ou 20 x 20 cm, typiques des laboratoires et des cuisines industrielles.
3. Varier les nuances
Le blanc, multiple, existe dans une grande variété de tonalités, plus ou moins froides et douces. Il y a le blanc pur de la craie, le blanc bleu de la neige, plutôt froid, et les blancs cassés d’un soupçon de rouge, de jaune… Le premier cohabite avec toutes les couleurs, qu’il met en valeur, et les blancs cassés, plus doux, s’accordent avec les tons qui les composent, habillant les murs d’un voile de douceur.
4. Soigner les textures
Le blanc brillant de l’émail n’a rien à voir avec le blanc veiné du marbre. Il est beaucoup plus adapté pour le plan de toilette que le carrelage façon paillasse de laboratoire. Pour réchauffer le style, n’hésitez pas à installer un tapis « touffu », à utiliser le bois clair… Limitez également les surfaces de miroir, les brillances et les reflets.