Carrelage : et si on mélangeait les genres ?

Marbre et mosaïque, carreaux de petit et grand formats, avec et sans relief… Si, au lieu de choisir un seul carrelage pour les murs et le sol de la salle de bains, on en choisissait plusieurs ? Si on osait mélanger les genres, les styles, les effets… ?

carrelage mur salle de bains
Le marbre au sol et au mur est mis en valeur par la mosaïque pastille, l’ensemble étant unifié grâce à la dominante sombre. Porcelanosa.

Créer des ruptures, casser l’uniformité, mixer les styles… Le mélange des genres, qui est un remède à l’ennui, est dans l’air du temps. Désormais, on peut associer les rayures et les pois, le rouge et le rose, les fleurs et les figures géométriques…, sans que vous soit opposée la faute de goût. Celle-ci se nicherait plutôt dans le monochrome, le tout pastel et le total look d’antan… Désormais, en décoration – y compris de la salle de bains –, les mariages se doivent d’être de caractère.

Effets bois et marbre, grands et petits formats, carreaux structurés (reliefs) et carreaux lisses, mosaïque et motifs… Tout est possible, d’autant que nombre de carreaux sont désormais adaptés aux murs et aux sols. Toutefois, quelques règles s’imposent pour réussir ces mariages hors normes…

Pas de demicarrelage mur salle de bains-mesure ni de 50/50

Dans les mélanges, il faut toujours un dominant, que ce soit un motif, une couleur, un matériau… Il faut que l’un des protagonistes s’impose par rapport à l’autre et habite les lieux de toute sa force. Donc, on y va franco !

Photo ci-contre : les carreaux blancs structurés sont associés à un carrelage imitation bois (Lumina, Fap ceramiche).

Toujours garder un lien entre les carreaux

Attention de ne pas assembler ce qui est dissemblable. Ce n’est pas le cas lorsque les deux revêtements ont quelque chose en commun : ça peut être une couleur, une matière, les dimensions des motifs… Veillez à garder un lien.

Ajouter une touche de blanc, de noir ou de bois

Que ce soit le bois, qui apaise, le noir ou le blanc qui sont à la fois neutres et puissants, l’un ou l’autre est nécessaires dans les ambiances de caractère, qu’ils assagissent toujours.

Choisir un point d’eau aérien

Plus les revêtements de murs et de sol ont de caractère, plus le point d’eau doit être sage et minimaliste. Les modèles consoles actuels, sur piétement métal ou bois, sont parfaits, à la fois transparent, minimaliste et déco.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here