Magique mosaïque

Intemporelle et chargée d’histoire, la mosaïque reste méconnue. On la croit très chère, elle ne l’est pas. De plus, grâce aux petits formats des carreaux, elle épouse les contours et les formes les plus biscornus.

F_Ducout_MosaiqueOUVEPratiquée depuis des millénaires, la mosaïque est en marbre, terre cuite, céramique ou pâte de verre. Réalisée par un artiste, elle est coupée et posée pièce par pièce pour créer ou reproduire des motifs. Mais elle est également proposée sur des plaques prêtes à poser, qui concernent aussi bien les compositions unies et dégradées, les frises, tableaux, tapis standard ou sur mesure, en carreaux entiers ou cassés.

Tous les carreaux de mosaïque ne se ressemblent pas. Parmi les pâtes de verre, il y a l’Opio, dont la surface est légèrement bombée et les bords adoucis (Opiocolor.com). Chez Bisazza, fabricant italien de renom, les carreaux, un peu plus épais, sont parfaitement carrés et lisses, avec des bords très droits… Les carreaux de verre traditionnels mesurent 20 x 20 mm. Mais il existe d’autres formats. Par exemple, Bisazza propose l’Opus Romanum, un petit pavé en émail de verre de 12 x 12 mm (épaisseur 8 mm), légèrement bombé (Bisazza.com). Contrairement à la pâte de verre, l’émail de verre – mélange cuit de verre broyé et d’émaux – est beaucoup plus résistant. Il peut être posé au sol dans les lieux publics. Il est plus proche de la céramique et n’a pas l’aspect translucide de la pâte de verre. Emaux de Briare propose des mosaïques en émaux de verre. Leurs dimensions varient de 10 x 10 mm, 25 x 25 mm jusqu’aux formats classiques des carreaux de 10 x 10 cm (Emauxdebriare.com).

Si vous souhaitez faire réaliser votre propre motif, c’est possible, soit en faisant appel à un mosaïste, soit en passant par un fabricant qui, grâce à l’informatique, peut créer des décors personnalisés à partir d’une photo ou d’un dessin.

Photo Frédéric Ducout, designer Alain Delogne (http://fronton.be).



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.