Quand le carrelage fait le style de la salle de bains

Il existe deux sortes de carrelages : ceux qui sont neutres du point de vue décoratif et ceux qui ne le sont pas. Voici une sélection de carreaux de caractère, capables de créer, à eux seuls, le style de la salle de bains.

Baignoire posée devant un mur de carreaux aux décors bleus décalésA l’heure de choisir le carrelage de la salle de bains, deux démarches s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un carrelage neutre du point de décoratif et créer le style de la salle de bains – rétro, classique, campagne, contemporain… – en sélectionnant un point d’eau, une baignoire, une robinetterie, des accessoires adaptés… Mais vous pouvez aussi oser des carreaux de caractère qui à eux seuls suggéreront l’ambiance.

Selon le motif choisi, les carreaux peuvent habiller à la fois le sol et les murs, pour un puissant effet enveloppant. La salle de bains, qui est une pièce à part de la maison, peut se le permettre. Toutefois, vous pouvez aussi calmer le jeu en limitant le motif au sol et/ou à un seul mur. Plus le motif est présent, plus vous avez intérêt à en réduire la surface, en l’associant avec un carrelage neutre, par exemple un effet bois ou béton au sol et des motifs aux murs, ou l’inverse.

Déco décalée avec Indigo de Novoceram

idée carrelage salle de bain bleu et beigeLes carreaux Indigo de Novoceram (photo ci-dessus) réinventent les célèbres azulejos espagnols et portugais, aux traditionnels décors bleus peints à la main. Adaptés aux murs et aux sols, ceux-ci sont en grès cérame émaillé (et pas en faïence, comme le sont les vrais azulejos). 63 sujets existent, ironiques et provocateurs, mais toujours inscrits dans notre inconscient, car issus de l’imagerie traditionnelle. Ils sont à disposer aléatoirement sur le mur ou le sol, pour créer une ambiance unique et décalée (format 20 x 20 cm, épaisseur 8,5 mm). Une version neutre, de la couleur du fond, existe également (format 20 x 20 ou 20 x 60 cm).

idée carrelage salle de bain de style masculinSalle de bains masculine avec Tailorart de Ceramica Sant’Agostino

Comme un tissu ! La collection de carrelage Tailorart de Ceramica Sant’Agostino, en grès cérame émaillé, imite le tissu, y compris au toucher. Elle permet de créer des ambiances plutôt masculines, étant donné les teintes et motifs, unis et façon tartan. Grâce aux différents formats (90 x 90 cm, 60 x 60 cm, 30 x 60 cm, 15 x 60 cm) et couleurs (claire, sable, taupe, gris et brun, tartan clair et foncé), neutres, on peut animer les murs et sols en créant des motifs. Les bords rectifiés, c’est-à-dire sciés après la cuisson, permettent de réduire l’épaisseur des joints et d’obtenir des décors plus homogènes.

idée carrelage salle de bain marbreAtmosphère classique chic avec les dalles XXL Xlight Premium de Porcelanosa

En format XXL – soit 120 x 250 cm ou 120 x 120 cm, épaisseur 6 mm –, les dalles Xlight Premium de Porcelanosa sont en grès cérame pleine masse. Posées à « livre ouvert », c’est-à-dire en faisant se suivre les veines du marbre, grâce à une fabrication dans les deux sens, elles imitent à merveille le marbre, du blanc intense au gris anthracite, en finition mate ou polie. Parce qu’elles permettent de réduire le nombre de joints des surfaces carrelées, ces dalles géantes, aux bords rectifiés, offrent un rendu très contemporain et favorisent la sensation d’espace.

idée carrelage salle de bain leroy merlinStyle loft avec les carreaux Dement Perspect de Leroy Merlin

Les carreaux Dement Perspect de Leroy Merlin sont en grès cérame (format 20 x 20 cm), évoquant les carreaux de ciment d’autrefois. Selon la manière dont on les combine, le motif géométrique noir, blanc et gris, varie. Posés en tapis au sol, ils mettent en valeur la baignoire de style rétro, tout en traçant les limites de cette salle de bains qui, installée dans la chambre, fait face au lit, sans cloison de séparation. En prolongeant le motif sur le mur, on lui donne plus de présence, et l’on accentue le style loft, auquel les plaquettes de parement blanches contribuent également.

idée carrelage salle de bain motifAmbiance graphique avec le carrelage Firenze Heritage de Fap Ceramiche

Habillant le sol et les murs de cette vaste douche, les carreaux Firenze Heritage de Fap Ceramiche nous enveloppent d’un motif étourdissant. Ils sont en grès cérame, imitant les traditionnels carreaux de ciment. La collection, très variée, intègre de la terre cuite, des effets mosaïques…, ainsi que ces carreaux hexagonaux (modèle Esagono Fiore, finition Gloss), qui mesure 21,6 x 25 cm. Notez la robinetterie noir mat, qui apporte de la modernité au décor, ainsi que les accessoires rouges, qui mettent en valeur le motif.

idée carrelage salle de bain marocInfluences mauresques avec Azulej de Mutina

Imaginée par Patricia Urquiola pour Mutina, la collection de carreaux Azulej (motif Estrela en bas et Flores en haut) évoque les carreaux majoliques, qui sont des faïences mauresques autrefois fabriquées pour l’Italie à Majorque. Posés en soubassement, ils mesurent 20 x 20 cm et, en grès porcelainé rectifié, ils sont mis en valeur par des joints fins, de 2 mm. Ils peuvent habiller les sols et les murs, et s’installent en intérieur comme en extérieur. La collection comprend de nombreux motifs, plus ou moins contemporains, et différents coloris.

idée carrelage salle de bain noireUn mur en relief avec le carrelage 3D Faces de Porcelanosa

Avec les carreaux en relief, on évite les motifs, dont certains ont parfois peur de se lasser, sans pour autant s’obliger aux murs plats et ternes. Dans ce cas, ce sont les reliefs qui créent l’animation, pas les couleurs ou les motifs. Particulièrement décoratifs, ces carreaux d’un genre nouveau sont parfaits dans les salles de bains, dont les murs restent souvent libres. Dessinée par Ramon Esteve, cette collection de carreaux 3D est proposée en noir ou blanc mat, et en argent ou doré brillant, pour un étonnant effet métallisé.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here