Baignoire, douche, cuvette WC, mobilier, profilés de douche, revêtements de sol et de mur… Le noir est désormais largement disponible dans la salle de bains. Mais comment le mettre en scène sans sombrer dans la noirceur ?
L’arrivée du noir dans la salle de bains est plutôt récente, du moins en ce qui concerne les appareils sanitaires (meubles-vasques ou lavabos sur colonne, baignoires, receveurs de douche) et les revêtements muraux, carrelage en particulier… Même la robinetterie est désormais proposée en noir, avec plusieurs aspects de surface, notamment la laque noir mat, toujours spectaculaire. Si l’on ose le noir aujourd’hui, le choix ne manque pas.
Plutôt facile à intégrer dans la salle de bains, que ce soit par l’intermédiaire des sanitaires ou des revêtements de sol et de murs, le noir réussit le paradoxe d’être à la fois discret et présent, offrant des espaces sobres mais de caractère. Certes, il est plutôt élitiste, mais il crée des ambiances vraiment différentes. De plus, il a le pouvoir de mettre en valeur le bois, certaines couleurs (par exemple le rose), les robinetteries aux finitions sophistiquées (or rose, laiton, cuivre…).
Qu’on se le dise : le noir n’est pas triste. Mais il est très enveloppant. D’où son intérêt dans la salle de bains, où il contribue au sentiment de sécurité et d’intimité. Photo : carrelage Fap Ceramiche, collection Mosaici.
Mais attention, avec le noir il est important de bien soigner l’éclairage. Car plus les surfaces sont sombres et mates, plus elles absorbent la lumière…
Suivant » |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE