4 conseils pour réussir une salle de bains de style naturel

Sobre, voire un brin monacale, la salle de bains de style naturel aime les agencements simplifiés et les matières et matériaux naturels. Zen et apaisante, elle a l’avantage d’être intemporelle, donc indémontable.

Une salle de bains de style naturel : parquet au sol, mur chaulé…
Un sol en bois, des murs simplement peints et une baignoire îlot : le style campagne ne demande rien de plus. Baignoire, point d’eau, W-C et bidet collection Starck 1 de Duravit (robinetterie Axor).

1. Des teintes neutres pour une salle de bains au naturel

Dans la salle de bains au naturel, la simplicité est de mise : murs blancs, éventuellement écrus, et de préférence mats, façon chaux. Limitez le carrelage et, là où il s’impose, préférez des carreaux imitant la pierre (murs) ou le bois (sol), voire des carreaux de ciment aux motifs classiques. Evitez les surfaces brillantes, en particulier les carreaux de faïence. Lorsque le ton dominant est clair et l’agencement simple, la salle de bains au naturel évoque la campagne. Plus il est foncé, par exemple avec des gris, des mastic…, plus le style devient urbain et sophistiqué.

Un lavabo sur une planche en bois dans une salle de bains de style naturel
Lavabo console Cape-Cod de Duravit, design Philippe Starck.

2. Du bois ou des matières naturelles

Bois, pierre, terre cuite… s’imposent dans la salle de bains au naturel. Qu’elles soient authentiques ou imitées, ces matières créent l’ambiance. Concernant le bois, pour éviter de sombrer dans le rustique, qui manque de fraîcheur, optez pour du bois clair, notamment pour les sols. Au point d’eau, remplacez le traditionnel meuble de salle de bains par une simple vasque en pierre (Porcelanosa, Castorama, Collin Arredo…) posée sur un plan également en pierre, surtout si vous recherchez la simplicité et le style campagne. Pour la baignoire, choisissez-la blanche ou osez la pierre (Porcelanosa), mais préférez un modèle îlot, qu’il soit rétro ou non. Pour la douche, habillez-là des mêmes carreaux que le sol et sélectionnez une paroi la plus transparente possible.

3. Des accessoires inspirés

Une salle de bains de style naturel, équipée du meuble Starck de Duravit, en bois
Ambiance Duravit, avec point d’eau Starck 1.

Patine, récupération et détournement : la salle de bains au naturel aime la simplicité et l’évidence. Bouchons de carafe en guise de patères, vieux tabouret dans la douche, timbales argentées… Les accessoires sont réduits à leur strict minimum et leur style intemporel, voire rétro. De même pour la robinetterie, qui doit éviter le clinquant.

4. De l’ordre et de la simplicité

La salle de bains au naturel se satisfait de tout, sauf du désordre, de la sophistication et de l’accumulation. Cultivez donc l’ordre et le minimalisme, voire le vide : oubliez le sèche-serviettes disparaissant sous un amoncellement de serviettes, les flacons en tout genre, les frises courant sur les murs… Tout ce qui n’est pas dans le style doit être caché.

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.