Pourquoi et comment ma paroi de douche a explosé

Votre paroi de douche a explosé brusquement, sans même que vous l’ayez touchée ? Si l’événement est rare, il n’a rien de mystérieux. Car même trempé, le verre demeure un matériau fragile.

bris de verre lié à une paroi de douche qui a exploséIl arrive qu’une paroi ou porte de douche soit brusquement réduite en miettes (de verre), sans avoir reçu de choc préalable, du moins en apparence. Parfois même, l’incident se produit la nuit.

Les parois de douche sont en verre trempé ou verre de sécurité (et non pas verre Securit, qui est une marque appartenant à Saint-Gobain Glass). L’objectif du trempage est d’une part d’améliorer la résistance mécanique et l’élasticité du verre, d’autre part d’éviter qu’il ne soit coupant lorsqu’il se brise. La norme est d’ailleurs très précise, exigeant qu’une fois brisé, le verre le soit en au moins 40 morceaux ni pointus ni coupants dans chaque portion de 5 cm de côtés. Notons qu’une paroi de douche en verre trempé doit obligatoirement afficher un logo indiquant la conformité à la norme européenne EN 12150, ainsi que le nom de son fabricant (ce qui est rarement le cas !).

Le trempage du verre consiste à l’amener à son point de ramollissement (soit à près de 700 °C) puis à provoquer un choc thermique. Selon Wikipédia, le trempage « crée des contraintes de tension en profondeur et de compression à la surface du verre. » Toutefois, même trempé, le verre reste du verre, donc fragile. C’est d’ailleurs pourquoi les fabricants de parois n’effectuent la trempe qu’au dernier moment, après que le verre a subi tous les usinages, transformations et manipulations nécessaires (meulages, perçages, sérigraphie…).

Une paroi de douche encadrée par un profilé – comme c’était systématiquement le cas il y a encore peu – ne craint rien, qu’elle mesure 3 mm ou 8 mm d’épaisseur. Car l’épaisseur ne rend pas le verre plus solide mais moins flexible. Une paroi est donc d’autant plus fragile qu’elle est épaisse et sans cadre. Les lignes de tension allant du centre vers les bords, le moindre choc dans un angle suffit à la briser.

Qu’est-ce qui peut provoquer l’explosion d’une paroi ou porte de douche ?

Une mauvaise manipulation : Si les fabricants savent protéger les parois de douche pour le transport, il arrive que les transporteurs – notamment ceux qui effectuent le dernier kilomètre – allègent les emballages pour gagner de la place dans les camions. Or, le moindre choc sur la paroi la fragilise. L’installateur peut également être à l’origine d’un choc au moment du déballage et de la manipulation (mise en place, montage…). De même, un serrage excessif de la poignée, des charnières ou des roulettes sur le verre, mais aussi le choc d’un angle sur le sol, le receveur ou le mur au moment du montage peuvent être à l’origine de l’explosion ultérieure de la paroi.

Un choc thermique : Un courant d’air glacé sur une paroi après une douche brûlante ou encore une douche froide dans une salle de bains surchauffée peut fragiliser le verre, et provoquer sa rupture.

Un défaut dans le verre : Les industriels de la douche ne fabriquent pas leur verre, mais l’achètent à l’un des rares producteurs mondiaux. Il peut arriver que le verre acheté ait un défaut, d’autant plus s’il est fabriqué avec du sable de moindre qualité. Ce qui est de plus en plus souvent le cas, cette matière première se faisant rare. Des microfractures dans la plaque peuvent également exister. Ces différents défauts sont impossibles à détecter, à moins de mettre en place un système de contrôle exigeant et coûteux.

Que faire si votre paroi de douche a explosé ?

Un verre n’est jamais garanti, par aucun fabricant, et son bris rarement pris en charge par les assurances. C’est pourquoi il est important de privilégier l’achat de parois ou de portes signées par un fabricant reconnu, et de préférence fabriqué en Europe.
Si votre paroi explose toute seule, contactez votre installateur. Il est inutile de le mettre en cause puisque rien ne prouve qu’il l’est. L’installateur se tournera vers son distributeur qui prendra contact avec le fabricant. Il n’est pas exclu que celui-ci renvoie une paroi, du moins si on le lui demande gentiment et pas tous les matins. Car le fabricant est, moins que quiconque, responsable de ce genre d’événements…

16 COMMENTAIRES

  1. nous étions occupé d’installer notre douche bien protégée au sol et contre le mur dans le but de monter les roulettes et sans qu’on touche la 2eme juste posée contre le mur elle à tout à coup explosé pourtant du verre de 4mm contente que ne suis pas la seule a qui ça arrive
    heureusement pas de blessures

  2. il y a plusieurs mois nous avons acheté une porte de douche chez Leroy merlin et quelque temps après . un matin Une heure avant qu on se lève elle a explose ça a fait un bruit du tonnerre.c’est dangereux.

  3. Bonjour, je viens d’avoir la même expérience explosion de la parois de douche 1,6 x 2m en enlevant le polystyrène et les élastiques qui la protège, des morceaux ont abîmé les murs, plafond, le chrome de la douche, par chance nous avons eu que de petites coupures sur les mains et bras, acheté chez Leroy Merlin qui prenne en compte le changement avec 50 euros de franchise et la livraison

  4. Bonjour à toutes et tous. Il vient de m’arriver exactement la même chose indiquée ci-dessus! Sans raison aucine, puisque j’étais couché, la paroi à explosé. Seul le panneau pivot est intact. Et comme vous, aucune explixation. Je ne suis pas sûr que mon assurance fasse quelque chose, encore faudrait-il que je retrouve la maudite facture

  5. Ma paroi de douche de marque BREUER a explosé en janvier. Le fournisseur installateur LEROY MERLIN dégage toute responsabilité, le seul conseil : contacter votre assurance. Par contre, nous pouvons vous faire un devis, c’est beau le commerce !!! Cette maudite paroi n’a subit aucun choc physique ni thermique.
    Faudra t-il attendre un mort ou un blessé grave pour interdire ces parois hyper DANDEREUSES ?

  6. Bonjour je suis dans le même cas une paroi de douche retrouvé a l’état de puzzle depuis septembre 2019 . L ‘assurance a envoyé 2 professionnels qui ne veulent pas prendre la réparation a l’identique à leur charge ou il refont toute la douche , dans un meublé de 10 m carré en location on leur a répondu non évidemment la propriétaire est persuadée que c’est de notre fait on tourne en rond .ce qui m’étonne le plus c’est que ce genre d’incident est connu des professionnels, il est pas rare a en lire les différents blogs qui en parle , parfois il y a des blessés des enfants blessés des adultes aussi des meubles abîmés.La question est . EST CE NORMAL QUE CE GENRE DE PRODUIT SOIT MIS EN VENTE NE PEUT ON L ‘INTERDIRE ? tout simplement .puisque les assurances jouent sur les mots pour ne pas prendre a leur charge une quelconque réparation les professionnels ne veulent pas utiliser ces produits ; QUE FAIT CE PRODUIT SUR LE MARCHE . éventuellement si quelqu’un(e) d’une association de consommateur a une réponse sur une étude de ce sujet merci à lui ou elle

  7. C’est arrivé hier matin, et heureusement, nous n’étions pas encore levés!
    Ce matin, je suis retournée au point d’achat, car la paroi est encore sous garantie, bien que posée il y a 4 ans…. Oui mais non, la garantie n’inclut pas le bris de verre 🥺.
    Quelqu’un a-t-il une expérience et peut-il me dire comment ça se passe niveau assurance ?
    Merci

  8. Pareil pour nous : le plafond de verre de la cabine de douche a littéralement explosé :multiples coupures dans le dos et sur les jambes et un choc!

  9. Il vient de m’arriver là même chose.Vitre de douche qui vient exploser bruit d’une bombe.Comme ça sans aucune raison.Heureusement que personne à proximité.

  10. Bonjour ,
    Il vient de m’arriver la même chose dans un appartement en location Airbnb .
    Alors que j’étais dans la cuisine j’ai entendu un bruit d’explosion suivi de crépitements . En entrant dans la salle d’eau j’ai découvert une grande fente sur la partie fixe de la paroi de douche et des micro éclats de verre au sol . Le phénomène de fissures continuait à se propager dans toute la vitre pendant de nombreuses minutes avec toujours ce bruit étonnant .
    Le propriétaire nous accuse d’être responsables et je suis contente d’avoir trouvé cet article explicatif à lui transmettre

  11. Ma porte de douche à été installé il y a 2ans. Imagine ma surprise dimanche soir après un week end de camping avec une des 2 portes éclater
    Je comprends pas ce qui c passer j’etais même pas à la maison
    Quel gâchis

  12. Nous avons commander une porte coullisante en verre pour salle de bain qui nous a couter 500e
    Elle a été briser en petit morceau elle avais une semaine nous avons téléphonner aucune réponse positive 🤨

  13. Vitre explosée à mon retour du travail
    Seul l’oscillo-battant de la salle de bain était ouvert. Heureusement pris en charge par l’assurance. Mais plus de 2 heures de ménage pour tout nettoyer…

  14. ma porte a explosé cette nuit, un vrai coup de fusil de calibre 12. il y avait des petits morceaux de verre partout, même dans la cuisine. le détaillant va m en faire venir une autre, elle était garantir 10 ans, elle n avait qu un an..plus peur que de mal…

  15. Mon enfant de 7 ans a finit aux urgences, couper sur l’ensemble du corps (petites courpures) + une belle entaille de plusieurs centimètres dans le bas du dos.
    Ça aurait pu être bien plus grave si ça avait touché le visage (les yeux)

  16. Oui mais dangereuse doigt coupé désolé recousu et reste toujours sensible depuis 1mois des parois qui casse toutes seule pas bien

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.