Le noir et le blanc ont toujours fait bon ménage dans la salle de bains, grâce aux carreaux carrés posés en damier. Très en vogue dans les années 1980, le damier évoque le style rétro lorsqu’il est accompagné de sanitaires typés années 1930 mais il devient très contemporain quand il est associé à un point d’eau design. Il a l’avantage d’être très économique du point de vue du budget.
Le plus célèbre exemple de damier moderne est signé par l’architecte d’intérieur et designer Andrée Putman. En 1984, elle a réalisé la décoration des salles de bains de l’hôtel Morgans à New York, dont les murs noir et blanc, hypnotiques, associés à des points d’eau filiformes en inox, sont devenus cultes. (Photo : lavabo et robinetterie Horus).
Bien qu’intemporel et très efficace pour réveiller une ambiance, le damier se fait plutôt rare aujourd’hui dans la salle de bains (dommage !). Il a cédé la place à des associations moins graphiques mais tout aussi décoratives, où le noir habille le plan de toilette, les façades du meuble, le sol de la douche, le tablier de baignoire ou la baignoire elle-même (baignoire îlot noire à l’extérieur)… C’est le contraste entre le blanc et le noir qui crée l’effet décoratif. Si le blanc domine, il faut veiller à éviter l’effet laboratoire, que ce soit en ajoutant plus de noir ou en évitant les surfaces trop lisses et brillantes…
« Précédent | Suivant » |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Réussir une salle de bains noire
Noir et blanc : un classique résolument chic dans la salle de bains
Avec le noir, le beige ou le gris assure une douceur contemporaine
Le noir et le rouge dans la salle de bains : un mariage souvent explosif