Mitigeur thermostatique et chaudière gaz instantanée

Si les mitigeurs thermostatiques, dont la fonction est de réguler la température de l’eau, sont a priori idéaux pour stabiliser celle fournie par une chaudière instantanée, la réalité est plus complexe. Ce qui est sûr ? Tous ne sont pas adaptés.

Mitigeur thermostatique et chaudière gaz instantanée
Pratique avec sa tablette, ce mitigeur thermostatique offre un chrome éclatant et durable, une régulation thermostatique quasi instantanée, une butée d’économie d’eau… 504 € HT. Grohtherm Cube de Grohe.

Une chaudière instantanée, qui produit l’eau chaude sanitaire à la demande – c’est-à-dire à l’ouverture du robinet d’eau chaude – est économique mais peu commode : la température de l’eau, qui varie fortement avec le débit (plus elle est chaude, plus il est faible), est souvent difficile à stabiliser, quelle que soit l’énergie utilisée (gaz ou électricité). Et une fois stabilisée, il arrive que l’ouverture d’un deuxième robinet d’eau chaude, par exemple dans la cuisine, fasse fluctuer à nouveau le réglage. Les chaudières à micro-accumulation permettent de limiter ses inconvénients, si le ballon a une capacité d’au moins 2 à 3 litres, ce qui est le cas la plupart du temps.

En théorie, rien n’interdit la pose d’un mitigeur thermostatique sur une installation alimentée avec un chauffe-eau instantané. Par rapport à un mitigeur standard, cela ne peut qu’améliorer le confort. Mais, en réalité, le mitigeur thermostatique n’est pas capable d’absorber la totalité des écarts de température générés par ce type de chaudière. Il les atténue, et c’est déjà pas mal.

Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines règles :
Puissance de la chaudière instantanée au gaz supérieure à 23 kW.
Distance ente la chaudière gaz et le point de puisage de l’eau (douche ou autres) limitée à 6 à 8 mètres.
Diamètre des canalisations d’alimentation en eau : 12-14 au moins.

Enfin, il faut savoir que les mitigeurs thermostatiques ne sont pas tous adaptés à la production d’eau chaude instantanée, en particulier les modèles d’entrée de gamme. Car la cartouche thermostatique doit réagir rapidement, ce qui implique un niveau de technicité peu compatible avec les prix bas. Il est donc recommandé de s’équiper d’un produit labellisé NF, adapté à coup sûr, ou d’un produit de marque, à condition de vérifier cette compatibilité. Sinon, passez au ballon d’eau chaude électrique

Enregistrer



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here