Votre mitigeur thermostatique de douche ne marche pas correctement, délivrant une eau soit trop chaude soit trop froide ? Plusieurs conditions sont nécessaires à son bon fonctionnement, en particulier un montage correct et un entretien périodique.
Pour bien fonctionner, un mitigeur thermostatique de douche doit être monté correctement, c’est-à -dire à l’endroit : l’eau chaude et l’eau froide ne doivent pas être inversées. Si le mélange ne se fait pas et que l’eau délivrée est chaude ou froide, il y a de fortes chances pour que les deux canalisations d’alimentation aient été inversées. Ce que l’on vérifie aisément : l’eau chaude doit être à gauche et l’eau froide à droite.
Si le réglage de la température est difficile à obtenir, vérifiez la pression aux alimentations (eau froide en particulier) : la différence de pression entre l’eau chaude et l’eau froide doit être de 1 bar au maximum.
Si le mitigeur se met en sécurité et que l’eau ne coule pas, vérifiez que les filtres et clapets anti-retour aux alimentations ne sont pas encrassés. Ils le sont lorsque l’installation n’a pas été correctement purgée avant la mise en service du mitigeur thermostatique de douche.
Si la commande de température est bloquée, c’est qu’elle est entartrée : pour l’éviter, il est nécessaire de l’actionner régulièrement. Pensez-y !
Pour que le bon fonctionnement du mitigeur thermostatique de douche soit durablement assuré, il est important d’effectuer un entretien régulier des filtres. Pour ce faire, consultez la notice du fabricant.
Attention au gel dans les résidences secondaires fermées l’hiver. Purger le réseau d’eau ne suffit pas : chaque clapet anti-retour doit en effet être vidangé séparément. Ce qui implique de déposer le mitigeur thermostatique de douche.
Bonjour,
Nous avons démonté et détartré entièrement le thermostatique de notre douche (bien que pas de tartre chez nous, ce problème est écarté). Le problème n’est pas résolu. La manette de température tourne facilement vers le chaud, mais quand il s’agit de remonter vers le froid, elle devient très dure et finit par se bloquer avant d’atteindre le froid. Il faut forcer à deux mains pour obtenir du tiède mais pas de froid. Le phénomène est plus important lorsque l’eau coule. A sec cela reste problématique, mais beaucoup moins, sans toutefois aller jusqu’au bout du froid. Auriez-vous une solution ?
Bonjour, Nous ne sommes pas réparateur de robinet, mais nous dirions qu’un remplacement de la cartouche est peut-être une solution. Bien à vous. Styles de Bain
Bonjour,
Je viens de changer mon mitigeur de douche / bain.. car j’avais un soucis de température avec l’ancien et pas de chance même cas avec celui ci , l’eau est brûlante ou glaciale , impossible d’obtenir une eau tiédie…que faire ???
Cela ressemble fort à une inversion eau chaude/eau froide… Tout est dit dans ce sujet. Bien à vous. Styles de Bain
je viens de faire changer mon mitigeur par un mitigeur thermostatique et je n’ai que de l’eau froide! mitigeur marque EsseBagno ! sur l’ancien mitigeur l’eau chaude était à gauche et froide à droite! comment peut-on enlever les cartouches avec quelles clès je peux en avoir accès? Et, est-il possible d’inverser les embouts pour rectifier le chaud du froid? cordialement merci
Bonjour
Le mitigeur d’une douche est à l’origine du phénomène étrange chez moi.
Occasionnellement on enregistre une consommation d’eau froide (sans écoulement extérieur), difficulté à avoir de l’eau chaude sur les autres points d’eau. Globalement de l’eau froide est poussée vers le réseau chaud.
En manipulant le mitigeur, le débit d’eau froide est stoppé et il devient de nouveau plus rapide d’obtenir l’eau chaude sur les autres points d’eau.
Est ce un soucis commun ? Est un problème de valve anti retour ?
Merci d’avance
bonjour
mon mitigeur Bain/ douche a un probleme.
En mode BAIN pas de soucis d’eau chaude
par contre en mode douche l’eau reste froide
avez vous une idée de la cause?
Merci de votre retour
Bonjour,
J’ai le même problème que Nathalie, pourtant les raccords sont bons.
Que faire ?
Vraiment Yohan, le mitigeur est raccordé correctement ? Dans ce cas, il est en cause. A moins que vous ne soyez équipé d’une chaudière instantanée ? Tous les mitigeurs thermostatiques ne sont pas en mesure de compenser les variations de température et de débit dont elle est à l’origine, en particulier les mitigeurs d’entrée de gamme. Cordialement. Styles de Bain
Bonsoir j ai un mitigeur thermostatic roca et je n arive pas à avoir d eau tiède ou elle est très chaude ou froide
Bonjour Nathalie, votre mitigeur est probablement mal raccordé, c’est-à -dire que, comme indiqué dans l’article, l’eau chaude et l’eau froide ont été inversées. Stylesdebain
bonjour,demontage complet et passez le tout dans du vinaigre blanc pendant au moins 8h,il y a des videos pour le demontage,assez simple en soit si vous êtes bricoleuse
Bonjour.
Il m est difficile de garder une température constante sur mon mitigeur de douche .