Pourquoi mon mitigeur thermostatique de douche ne marche pas

Votre mitigeur thermostatique de douche ne marche pas correctement, délivrant une eau soit trop chaude soit trop froide ? Plusieurs conditions sont nécessaires à son bon fonctionnement, en particulier un montage correct et un entretien périodique.

Pourquoi mon mitigeur thermostatique ne marche pas
Doté d’une tablette en verre de 13 cm de profondeur, le mitigeur thermostatique T-2000 de Roca douche fait office d’étagère. Corps froid, cartouche à réaction rapide, manettes à ailettes. 395 € HT.

Pour bien fonctionner, un mitigeur thermostatique de douche doit être monté correctement, c’est-à-dire à l’endroit : l’eau chaude et l’eau froide ne doivent pas être inversées. Si le mélange ne se fait pas et que l’eau délivrée est chaude ou froide, il y a de fortes chances pour que les deux canalisations d’alimentation aient été inversées. Ce que l’on vérifie aisément  : l’eau chaude doit être à gauche et l’eau froide à droite.

Si le réglage de la température est difficile à obtenir, vérifiez la pression aux alimentations (eau froide en particulier) : la différence de pression entre l’eau chaude et l’eau froide doit être de 1 bar au maximum.

Si le mitigeur se met en sécurité et que l’eau ne coule pas, vérifiez que les filtres et clapets anti-retour aux alimentations ne sont pas encrassés. Ils le sont lorsque l’installation n’a pas été correctement purgée avant la mise en service du mitigeur thermostatique de douche.

Si la commande de température est bloquée, c’est qu’elle est entartrée : pour l’éviter, il est nécessaire de l’actionner régulièrement. Pensez-y !

Pour que le bon fonctionnement du mitigeur thermostatique de douche soit durablement assuré, il est important d’effectuer un entretien régulier des filtres. Pour ce faire, consultez la notice du fabricant.

Attention au gel dans les résidences secondaires fermées l’hiver. Purger le réseau d’eau ne suffit pas : chaque clapet anti-retour doit en effet être vidangé séparément. Ce qui implique de déposer le mitigeur thermostatique de douche.

Trouver votre magasin de salle de bain

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Nathalie, votre mitigeur est probablement mal raccordé, c’est-à-dire que, comme indiqué dans l’article, l’eau chaude et l’eau froide ont été inversées. Stylesdebain

  2. Bonsoir j ai un mitigeur thermostatic roca et je n arive pas à avoir d eau tiède ou elle est très chaude ou froide

  3. bonjour,demontage complet et passez le tout dans du vinaigre blanc pendant au moins 8h,il y a des videos pour le demontage,assez simple en soit si vous êtes bricoleuse

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.