La salle de bains rétro : un must dans l’hôtellerie

L’hôtellerie haut de gamme a toujours aimé les salles de bains rétro, synonymes de bon goût et de raffinement, de chic et de glamour. Aujourd’hui encore, le style reste une valeur sûre, parfois revisitée.

Hotel Antoine Salle de Bain retro bleuAlors que tout est désormais permis en matière de salle de bains, y compris dans l’hôtellerie haut de gamme, le style rétro a conservé le même pouvoir de séduction. Qu’il s’éloigne de l’aspect net, blanc, carrelé et un brin « hygiéniste » caractéristique de la salle de bains moderne du début du XXe siècle (héritée des Etats-Unis), ou s’entoure de motifs Art déco et s’intègre dans des ambiances mixant les styles, accumulant les motifs, variant les matières…, le rétro reste une valeur sûre, symbolisant un certain art de vivre et, à coup sûr, le summum du bon goût et du glamour français.

salle de bain rétro à l'hotel Dames du panthéonAinsi, à l’hôtel Les Dames du Panthéon, situé sur la place du Panthéon à Paris, le lavabo table typiquement rétro, est posé sur une console métallique et alimenté par un mélangeur trois trous qui ne renie pas le style (photo ci-dessus). L’ensemble s’inscrit dans un décor rendu plus contemporain grâce au revêtement mural gris métallisé au relief en pointes de diamant (photo ci-contre). Pour autant, il n’y a pas d’ambiguïté : c’est bien le style rétro qui domine, et le chic est de mise.

A l’hôtel Antoine, situé rue de Charonne dans le XIe arrondissement de Paris, dans le quartier de la Bastille (photo d’ouverture), Christian Lacroix mêle « les différents styles de mobiliers et les Salle de bain értro Hotel BAUM Parisrevêtements muraux » et, au 5e étage, qui veut rendre hommage aux années 1940/50, « les salles de bains sont recouvertes, au sol, d’un revêtement souple imitant le parquet et, aux murs, de carreaux de ciment à motifs de rosaces. » Le tout accompagné de lavabos tables rétro, là encore posés sur des consoles métalliques, et alimentés par des mélangeurs trois trous typiques du style.

En revanche, l’hôtel Baume, situé à deux pas de la place de l’Odéon à Paris, reste « résolument inscrit dans une ambiance 1930 revisitée. » Les salles de bains affiche une blancheur de bon goût, obtenue grâce au carrelage mural légèrement structuré et réchauffée par le bois peint du point d’eau (photo ci-contre). Malgré une vasque rectangulaire et un mitigeur très contemporains, l’ensemble est rétro, irrésistiblement.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here