Les différents types de réservoirs de chasse

Qu’il soit apparent ou encastré, en céramique, en plastique ou en acier, le réservoir de chasse accueille le mécanisme et stocke l’eau qui, libérée brusquement, permet l’évacuation des matières et liquides présents dans le siphon du WC.

Vue de l'intérieur d'un réservoir de chasse de WCIl existe trois familles de réservoirs de chasse : les réservoirs apparents, en céramique émaillée (ci-dessus, réservoir du WC sur pied Prima 6 d’Allia) ou en matériau de synthèse ; les réservoirs dissimulés en matériau de synthèse ; et les réservoirs hydropneumatiques, qui fonctionnent sous pression d’air.

Le réservoir de chasse du WC sur pied

Quand le WC est sur pied, il est vendu tout équipé, avec son réservoir abritant le mécanisme, et son abattant. S’il est labellisé NF, tous les éléments qui le composent le sont également. Toutefois, le réservoir en céramique peut être vendu seul, par exemple lorsqu’il est nécessaire de le remplacer, de même que son couvercle, à condition d’en connaître la marque et la référence. Car un réservoir en céramique est généralement dessiné pour la cuvette sur laquelle il est fixé.

Les réservoirs apparents en matériau de synthèse viennent remplacer les réservoirs en céramique lorsque l’on cherche une solution de remplacement économique ou des dimensions non standards. Certains d’entre eux présentent en effet des formes inhabituelles (haut, bas, d’angle, tubulaire…), qui permettent d’équiper des toilettes biscornues ou des WC installés sous une fenêtre.

Le réservoir de chasse encastré

Quand la cuvette est suspendue, le réservoir, toujours en matériau de synthèse, est dissimulé (encastré) dans le bâti-support, et fixé à celui-ci.

Notons que la contenance du réservoir de chasse n’a rien à voir avec la consommation d’eau de la chasse, déterminée par son mécanisme, soit, la plupart du temps, 6-9 litres, mais de plus en plus souvent de 3-6 litres (les mécanismes à 12 litres n’existent pratiquement plus désormais). Car une partie de l’eau stockée n’est pas évacuée : elle sert à fournir de l’énergie au flux.

Le réservoir hydropneumatique : un autre fonctionnementWC avec réservoir de chasse trombe

Différent, le réservoir hydropneumatique (La Trombe, un nom devenu générique, ou Griffon) a une forme cylindrique caractéristique. Son fonctionnement n’a rien à voir avec celui du réservoir classique, qui est gravitaire. Dans ce réservoir au format bouteille sont stockés à la fois de l’eau (8 litres) et de l’air comprimé par cette eau (12 litres). Actionnée, la manette de commande de la chasse libère l’eau, brusquement détendue. Lorsque la manette est relâchée, l’écoulement est interrompu. Ce réservoir, toujours apparent, s’installe au-dessus d’une cuvette sur pied ou suspendue (par l’intermédiaire d’un bâti-support spécifique). Il est gain de place, puisqu’il permet d’installer la cuvette contre le mur. De plus, il peut être très déco, donnant du style aux toilettes.

Photos : ci-contre, WC sur pied associé à une chasse hydropneumatique Griffon.

Trouver votre magasin de salle de bain

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Christine, nous ne connaissons pas de réservoir de chasse apparent qui soit isolé, du moins en France. Cela existe dans certains pays du nord de l’Europe et pour les réservoirs encastrés des WC suspendus, systématiquement isolés. Est-il possible de ventiler ou mieux aérer vos toilettes ? Peut-être que cela peut suffire… Merci de votre confiance. Stylesdebain.

  2. Bonjour,
    S’il vous plaît, pouvez-vous me recommender un reservoir wc qui soit isolé à l’ intérieur afin de ne plus avoir de condensation sur le réservoir.
    L’eau qui entre dans le réservoir en porcelaine, est très très froide et le fait suinté.
    Merci beaucoup.
    Cordialement.

  3. bonjour Portal et Isaro
    je suis comme vous à vouloir installer un wc dans un espace tout petit. quelle solution avez vous trouvé ? en wc d’angle notamment

    merci pour vos conseils et idées !

  4. Bonjour Portal, nous n’avons pas bien compris ce que vous cherchiez : un WC d’angle ou un réservoir d’angle ? Les WC d’angle sont livrés en pack, c’est-à-dire tout équipés (cuvette, réservoir, abattant). Ces produits se vendent en petit volume, ce qui explique qu’ils soient rares. Peut-être pourrez-vous trouver des réservoirs d’angle en plastique, mais il va falloir bien chercher. Mais, en ce qui concerne l’esthétique, il est préférable d’acheter un WC complet. Cordialement. Stylesdebain.

  5. Bonjour,
    Je souhaiterais des liens pour trouver un réservoir d’angle séparé de la cuvette car je veux remplacer un wc avec sortie verticale placé en angle avec réservoir à l’ancienne à 2 m de hauteur.
    Avec mes remerciements,
    M. Portal

  6. Bonjour Isaro, C’est petit 1 m2 pour des toilettes. Assurez-vous que la porte ouvre bien vers l’extérieur sinon vous serez obligé de vous frotter à la cuvette pour y accéder. Ou installez une porte coulissante. Vérifiez l’encombrement WC suspendu (cuvette faible profondeur : https://www.stylesdebain.fr/les-plus-petites-cuvettes-wc/) + Bati-support habillé, selon la géométrie de la pièce. Envisagez éventuellement une chasse hydropneumatique, type Griffon, si cela ne passe pas. Faites un petit plan d’implantation, vous y verrez plus clair. Cordialement. Stylesdebain

  7. Bonjour,
    Quel système est-il préférable d’installer dans un petit espace (0,85 x 1,15)? J’aurais souhaité placer un wc suspendu, mais est-ce possible?
    Merci de votre réponse.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.