Choisir un abattant de WC

Si l’on ne veut pas que l’abattant se balade sur la lunette des WC, il faut qu’il soit adapté. Voici comment faire le bon choix.

L’abattant, incontournable accessoire des toilettes, se compose d’une lunette et d’un couvercle. Il peut être en thermoplastique, un plastique injecté bon marché mais peu durable ; en plastique thermodur, une résine de synthèse moulée à chaud par compression, nettement plus qualitative et naturellement antibactérienne ; en farine de bois compressée ou polymérisée, qui donne des abattants résistants (ce sont ceux-là qui équipent les wagons de train) ; en MDF ou HDF laqué, aDifférents abattants WC rigolosutrement dit en fibre de bois moyenne ou haute densité ; en bois massif (de moins en moins) ; et en polyrésine, ou résine polyester coulée, laquelle permet de réaliser des abattants transparents, dans lesquels sont emprisonnés des objets souvent insolites (punaises, barbelé…).

Le blanc, symbole d’hygiène, reste un classique toujours chic. Mais plus que la couleur ou le matériau, c’est aujourd’hui le design qui signe les modèles haut de gamme, lesquels sont plus fins et plus élancés que les abattants traditionnels.

Quelques critères de choix de l’abattant des toilettes :
Les charnières en plastique, métal ou Inox, qui résiste mieux au contact de l’urine, très corrosive.
Le mode de déclipsage de l’abattant (avec ou sans boutons poussoirs).
La présence ou non d’un frein de chute, qui évite que l’abattant ou son couvercle Allibert_Abattant_Mesure-a-prendrene claque sur la céramique des toilettes et que les enfants se pincent les doigts.
La garantie donnée par le fabricant.
Les dimensions : l’entraxe (distance entre les deux trous de la cuvette), la largeur du trou de la cuvette et la profondeur (distance de l’entraxe au bout de la lunette en céramique).
Le mode de fixation : par le dormant de l’abattant lorsqu’il en existe un ou par des charnières).

Photo : Différents abattants signés Allibert.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.