La robinetterie colonne, alimentée par le sol, valorise une baignoire ou un lavabo posé en îlot. Si son installation ne pose pas de problème particulier, encore faut-il l’effectuer dans les règles de l’art. Méthode.

Ce type d’installation est encadré par le DTU 65-10 (canalisations d’eau chaude ou froide sous pression et canalisations d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales à l’intérieur des bâtiments – règles générales de mise en œuvre) et par le CPT ou cahier de prescriptions techniques 2808 (systèmes de canalisations sous pression à base de tubes en matériaux de synthèse : tubes en couronnes et en barres), qui détermine notamment les systèmes de canalisations/raccords autorisés en encastrement.
Une robinetterie colonne est constituée d’un socle cylindrique fixé sur la dalle brute et de la robinetterie elle-même, qui vient s’encastrer dans le socle. S’assurer, en raisonnant par rapport au sol fini, que baignoire et robinetterie sont compatibles : la hauteur sous le bec doit être adaptée à la hauteur de la baignoire. S’assurer également que le bec est assez long compte tenu de l’épaisseur de la baignoire.
1. Avant la pose
♦ Prévoir le parcours des alimentations EC/EF de façon à en limiter les longueurs (pertes de charge), y compris en présence d’un plancher chauffant.
♦ Isoler les canalisations d’alimentation, y compris l’eau froide.
♦ S’assurer de la planéité du sol.
♦ Prévoir une pente pour l’évacuation d’au moins 1 cm/m en réseau apparent et 2 cm/m sous dallage béton, éventuellement par la réalisation d’un podium : si sa hauteur dépend de la distance jusqu’à la chute et de la hauteur de la culotte sur cette chute, il faut compter au moins 12 cm.
♦ Sous la baignoire, le siphon est normalement encastré : planifiez une réservation de 20 x 20 x P 8 cm. Pour la douche, il faut prévoir une surélévation dont la hauteur dépend de celle du caniveau ou de la bonde.
2. Lors de la pose
♦ Alimentation en Ø 16/18 mini (avec 3 bars dynamiques).
♦ Prendre en compte les épaisseurs d’encastrement : la hauteur chape + ragréage + colle + carrelage doit s’inscrire dans la fourchette indiquée par le fabricant, en général 80 à 160 mm. En-deçà, la robinetterie n’est pas maintenue. Au-delà, elle « flotte » au dessus du carrelage.
3. Après la pose
♦ Test d’étanchéité alimentation, socle et robinetterie (mise en pression de 2 heures).
♦ Purge obligatoire des canalisations.
♦ Une fois le sol fini, découper le gabarit de montage et cliper la robinetterie.