Pourquoi j’ai les pieds dans l’eau dans ma douche extra-plate ?

Enfin, vous l’avez cette grande douche extra plate dont vous rêviez ! Mais voilà que votre receveur déborde et que vous avez les pieds dans l’eau lorsque vous vous douchez. C’est normal ou faut-il vous en inquiéter ?

douche plate déborde
Une douche extra plate installée à fleur de carrelage doit être équipée d’un système d’évacuation
particulièrement efficace (photo : Duraplan de Duravit).

Votre douche plate déborde ? Si c’est la robinetterie qui détermine le débit d’eau d’alimentation – soit 12 à 15 litres par minute (sous 3 bars) avec un mitigeur thermostatique raccordé sur des canalisations 1/2″ classiques –, le débit d’évacuation est, lui, fixé par la bonde ou le caniveau de la douche, et varie selon les modèles. Ainsi, les bondes destinées à équiper les receveurs en grès émaillé, acrylique ou béton de synthèse ont en général des débits inférieurs aux siphons de sol qui sont intégrés sur les receveurs de douche prêts à carreler. De plus, concernant les bondes, tout dépend du produit installé : le débit d’une bonde d’entrée de gamme, de l’ordre de 24 litres par minute sous une hauteur d’eau de 15 mm, n’a rien à voir avec celui d’une bonde à grand débit, comme la Turboflow de Nicoll, qui est capable d’avaler 43 litres par minute sous une hauteur de 7 mm. En premier lieu, il convient donc de vérifier le type de bonde équipant votre receveur de douche.

douche plate débordeEnsuite, si vous avez les pieds dans l’eau, c’est peut être parce que le raccordement du siphon à la canalisation d’évacuation n’a pas été réalisé dans les règles de l’art : celle-ci est-elle correctement ventilée (schéma ci-contre : Villeroy & Boch). On parle ici de la ventilation de la colonne de chute des eaux usées, autrement dit la ventilation primaire ?

douche plate débordeSi le raccordement du siphon à la canalisation a été effectué à l’aide d’un flexible, celui-ci ne forme-t-il pas une contrepente, voire un coude (schéma) ? Parce que ce raccordement se fait souvent à l’aveuglette, il peut arriver que le flexible utilisé se positionne mal sous le receveur et se comporte comme un siphon qui compromet forcément l’écoulement de l’eau.

douche plate débordeEnfin, la pente nécessaire à la bonne évacuation de l’eau, qui doit être d’au moins 1 cm/m de canalisation entre le siphon et la colonne de chute a-t-elle été respectée ? Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances pour que le débit d’évacuation soit insuffisant, en particulier si la canalisation est de longueur réduite (schéma : Allia).



2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Ma douche (Flight) posée récemment ne s’écoule pas, et le poseur ne veut rien entendre. Il me conseille de changer le pommeau de douche!
    Connaissez-vous un expert en plomberie sur Grenoble qui accepterait de me dépanner ?
    Merci.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.