Comment entretenir sa paroi de douche en verre

Le tartre est l’ennemi de la salle de bains, en particulier de la douche, dont les parois en verre ont vite fait de perdre leur belle transparence lorsque l’eau est trop calcaire. Nos conseils pour entretenir sa paroi de douche.

1. Choisir une paroi de douche ayant subi un traitement anticalcaire

gouttes d'eau perlant sur le verreLorsque la paroi de douche est traitée anticalcaire, l’eau perle et glisse sur la surface : le tartre n’accroche pas ou moins. Désormais, la plupart des parois de douche en verre bénéficient d’un traitement anticalcaire, obtenu à l’aide d’un produit à base de silicone pulvérisé sur le verre. Mais attention, selon que le produit est appliqué à chaud ou à froid, il est plus ou moins durable. Lorsque le verre est chauffé avant puis après la pulvérisation, le produit anticalcaire est fixé et le traitement est durable. Ce n’est pas le cas lorsque le produit est appliqué à froid : il est efficace moins longtemps. Certaines marques garantissent leur traitement anticalcaire, mais elles sont rares. D’autres proposent un kit pour le renouveler au bout de quelques années… Mais la plupart ne promettent rien du tout…

2. Ne pas nettoyer sa paroi de douche avec des produits abrasifs

Attention aux éponges qui grattent et aux produits abrasifs (genre Viakal) ! Ils ont vite fait de ruiner l’efficacité des meilleurs traitements anticalcaires. Méfiez-vous également du vinaigre. Il est naturel mais trop acide pour les joints et autres composants d’une paroi de douche (qui en contient plus que l’on ne croit !), voire pour le traitement anticalcaire lui-même.

3. Les outils adaptés : raclette et microfibres

Pour assurer au quotidien la propreté de sa paroi de douche, il faut la rincer à l’eau froide une fois la douche terminée, puis évacuer l’eau qui dégouline à l’aide d’une raclette pour vitres. Enfin, une fois par semaine ou plus selon la fréquence d’utilisation de la douche, il est recommandé de passer un chiffon en microfibres sur la paroi. C’est très efficace, au moins autant que le vinaigre, mais nettement plus doux.

4. Envisager l’installation d’un système antitartre

Dans certaines zones où l’eau est particulièrement calcaire, la lutte est perdu d’avance. Il faut alors envisager l’installation d’un système anticalcaire, adoucisseur ou autre.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here