Comment connaitre la teneur en calcaire de l’eau

La dureté de l’eau, qui indique sa teneur en calcium et en magnésium, est mesurée, en France, par le TH, ou titre hydrotimétrique.

Le titre hydrotimétrique de l’eau est exprimé en degré français (°f) : un degré français correspond à 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau. Plus le TH est élevé, plus l’eau est calcaire.

Dureté de l'eauPour connaître le TH de l’eau qui coule à votre robinet, consultez l’analyse d’eau annexée à votre facture ou le site Internet de votre mairie ou de votre distributeur d’eau. Vous pouvez également vous rendre sur le site Internet du ministère concerné, mais le TH n’est pas toujours indiqué. Autre solution : acheter des bandelettes de mesure de la teneur en calcaire de l’eau, via Internet notamment, et effectuer vous-même le test.

L’eau est douce lorsque son TH est inférieur à 15 °f et moyennement dure lorsqu’il est compris entre 15 et 35 °f. En dessous de 25 °f, aucun traitement n’est nécessaire, quoi qu’en disent les vendeurs de matériels.

Dureté de l'eauN’installez jamais d’adoucisseur sans avoir mesuré le TH de votre eau. Mais sachez que ce n’est pas parce qu’une eau est dure qu’elle est forcément entartrante, car le pouvoir entartrant de l’eau dépend aussi de son pH, de sa température…

Si l’adoucisseur d’eau est efficace, il a en effet un coût, estimé entre 0,70 et 0,90 €/m³. De plus, il entraine une modification chimique de l’eau (elle est enrichie en sel dans une proportion qui dépend du TH initial de l’eau) et nécessite un entretien vigilant. Mais il est également vrai qu’une eau adoucie soulage les problèmes de eau en général et l’eczéma en particulier.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.