4 chauffe-eau électriques rectangulaires et gain de place

Non, le chauffe-eau électrique n’est plus forcément un encombrant ballon cylindrique. Oui, il existe, pour produire de l’eau chaude sanitaire, des alternatives au bon vieux cumulus d’autrefois. Ce sont des chauffe-eau rectangulaires qui sont à la fois esthétiques et économes en énergie.

Gros plan sur un chauffe-eau rectangulaire et gain de placeMais pourquoi diable les chauffe-eau électriques sont-ils toujours si énormes et si désespérément cylindriques ? Tout simplement parce qu’un cylindre résiste mieux à la pression qui, dans un ballon de stockage d’eau, augmente avec la température, du fait de la dilatation de l’eau. Il est donc nécessaire, pour éviter les problèmes de tenue à la pression des cuves rectangulaires, de les réaliser dans un acier épais, forcément plus coûteux, ou encore d’installer un réducteur de pression, mais il a l’inconvénient de réduire aussi le débit d’eau. Ce n’est pas un hasard si tous les contenants sont cylindriques, des bouteilles d’eau aux citernes de stockage…

Autre particularité des ballons d’eau chaude électriques : leur capacité est classiquement déterminée en fonction du nombre de pièces du logement — et pas du nombre d’habitants –, de manière à assurer le stockage de la consommation quotidienne d’eau chaude. Car le réchauffage de l’eau a lieu uniquement la nuit, durant les six heures de la période creuse du tarif de fourniture d’électricité (les chauffe-eau électriques jouent d’ailleurs un rôle important dans l’équilibrage du réseau électrique national). Ce qui permet également aux ballons d’eau chaude de fonctionner avec une puissance électrique réduite, sachant que plus la puissance électrique délivrée au compteur est élevée, plus l’abonnement mensuel est coûteux.

L’arrivée des chauffe-eau rectangulaires

Toutefois, depuis peu, les chauffe-eau électriques évoluent. Malgré les difficultés techniques, différents modèles rectangulaires et plats sont apparus, qui limitent l’encombrement tout en réduisant la consommation d’électricité, grâce à une meilleure adaptation de la production aux besoins qui fluctuent souvent dans un même foyer… Généralement, ils cachent plusieurs cuves cylindriques, que l’on met sous tension en fonction des besoins.

Photo : chauffe-eau rectangulaire Velis d’Ariston.

Suivant >>


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.