C’est quoi une bonde siphoïde ?

Une bonde siphoïde est une bonde couplée à un siphon que l’on peut extraire par le dessus. Elle équipe le receveur de douche, assurant l’évacuation de l’eau.

Gros plan sur une bonde siphoïde NicollGrâce à son siphon amovible, la bonde siphoïde est nettoyable, ce qui permet de maintenir son débit d’évacuation dans le temps. Mieux, la bonde siphoïde donne un accès à la canalisation et autorise le passage éventuel d’un furet si celle-ci est bouchée.

Les bondes siphoïdes équipent avant tout les receveurs de douche. Toutefois, depuis peu sont apparues des bondes siphoïdes destinées au lavabo (chez Wirquin, Valentin…).

On choisit une bonde siphoïde en fonction de son diamètre – 60 ou 90 mm –, lequel doit correspondre à celui du perçage du receveur de douche. Son débit d’évacuation est également un critère de choix. Car un receveur extraplat demande un débit important : une bonde de 90 mm de diamètre s’impose.

Le débit d’évacuation de la bonde annoncé par le fabricant doit être supérieur à celui de la robinetterie installé, d’au moins 50 %. Ceci afin de prendre en compte la différence qui peut exister entre le débit théorique indiqué et le débit réel de la bonde une fois installée. En effet, les débits d’évacuation annoncés par les fabricants, pour les bondes comme pour les caniveaux, sont mesurés avec des hauteurs d’eau de 15 ou 20 mm (voire plus) au-dessus de la bonde : ce qui veut dire que le débit affiché est obtenu lorsque le niveau d’eau dans la douche atteint la hauteur indiquée. Or, 20 mm d’eau, c’est beaucoup dans un receveur de douche extraplat !

Pour être NF, une bonde siphoïde doit intégrer un siphon dont la garde d’eau mesure 50 mm de hauteur.

Photo : bonde Turboflow2 de Nicoll, débit 43 litres/min (selon norme NF EN 274), idéal pour les receveurs extraplats. Joint d’étanchéité intégré à la bonde, pour une étanchéité assurée. Montage sur receveur aisé.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.