C’est quoi la garde d’eau ?

garde-deauLa garde d’eau est un bouchon hydraulique qui demeure dans le siphon (de la douche, du lavabo, de la baignoire, du WC…) une fois l’eau écoulée. Sa fonction est de bloquer les odeurs venues des canalisations ou des égouts.

Concrètement, la garde d’eau est une hauteur d’eau qui, selon la norme, doit, en France, mesurer au moins 5 cm.

Tous les siphons, en particulier les siphons de sol destinés à la douche, ne possèdent pas une garde d’eau de 5 cm. Car, l’impact sur la hauteur globale de la bonde ou du caniveau n’est pas négligeable. Or, plus la bonde ou le caniveau sont hauts, plus la hauteur nécessaire à leur encastrement est importante, de même que celle de la marche d’accès à la douche lorsque le siphon ou le caniveau ne peuvent être encastrés dans le sol. Et plus la marche est haute, moins la douche est accessible (personnes âgées), voire esthétique.

C’est pourquoi, de plus en plus de fabricants réduisent la garde d’eau du siphon ou la remplace par une membrane qui ferme la canalisation. Le système est efficace à condition que la membrane du siphon ou du caniveau se positionne correctement une fois l’eau écoulée, et ferme la canalisation de manière hermétique. Quant aux hauteurs d’eau réduites, elles sont à éviter dans les résidences secondaires : gare aux odeurs si le bouchon hydraulique a le temps de s’évaporer entre deux périodes d’occupation de la maison !

Lorsque la garde d’eau ne mesure pas les 5 cm réglementaires, le siphon ou le caniveau ne peuvent prétendre au label NF.

Schéma : Dicobat, dictionnaire général du bâtiment, éditions Arcature.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.