Dossier4 plans de salles de bains séparant l’espace baignoire/douche de l’espace lavabo

Une cloison en verre à opacité commandée pour créer deux salles de bains en une

Le plan de cette salle de bains à deux zones fait la part belle à celle réservée à la baignoire et à la douche. Graphique, le style est féminisé par les aplats de peinture couleur terracotta. Ce projet est signé Mélanie Videau, conceptrice chez M3V Agencement à la Bégude de Mazenc, dans la Drôme, qui a reçu le troisième prix de la 3D Cup Agenceur du Bain 2022*.

L’espace lavabo de cette salle de bains aménagée en deux parties intègre une paire de meubles vasques qui se font face, dont l’un est prolongé par une coiffeuse simplement constituée d’un plan de toilette et d’un tiroir. A l’aplomb, deux arches terracotta, teinte bonne mine par excellence, encadrent les miroirs ronds, cette forme douce créant du mouvement sur les murs. Avec le bleu des façades du mobilier, c’est la deuxième vraie couleur mise en scène dans cette salle de bains.

Entre ces points d’eau jumeaux, sur le mur perpendiculaire, un miroir haut, également découpé en arcade, permet de se voir en pied : pratique pour s’habiller !

Une déco en noir et blanc, duo graphique relevés par la couleur

Posés en chevrons sur le mur, les carreaux blanc cassé rectangulaires, encadrés d’un joint noir, alternent avec un enduit gris clair, répondant au graphisme des (faux) carreaux de ciment du sol. Ils se retrouvent en crédence de l’une des vasques dans un dispositif qui, au-delà de sa dimension décorative, protège efficacement le mur des projections d’eau, et habillent entièrement les murs de l’espace bain-douche.

Une cloison verrière sépare les deux zones

L’espace bain douche est délimité par une cloison verrière posée sur un muret et sa porte coulissante. Typée atelier, celle-ci évite l’effet un peu dur qui caractérise souvent le style industriel. L’ensemble laisse circuler la lumière du jour, mais en verre électrochrome (SageGlass), il peut s’opacifier en appuyant simplement sur un interrupteur. Avec ce système de verre à occultation commandée l’intimité est préservée lorsqu’une autre personne se trouve dans la partie lavabo de la salle de bains. Le reste du temps, les rayons du soleil traversent la pièce de part en part, mettant en valeur le volume global.

Surélevée pour ajouter à l’intimité et faciliter le passage des canalisations, la baignoire îlot, dont l’extérieur de la cuve affiche la même teinte terracotta, laisse entrevoir le paysage par la fenêtre, tandis que la douche, à deux places, est habilement dissimulée derrière la cloison. Dans cette zone, le revêtement joue davantage la carte de la neutralité, avec son sol entièrement pavé de petits carreaux sombres, à l’exception des deux angles de la pièce positionnés près de la fenêtre, qui proposent, au niveau de deux étagères, un rappel du motif des carreaux de ciment qui habillent le sol dans l’autre partie.

Les produits du projet
Vasques céramique Polaris de Cedam – Meuble Nobilia – Plans céramique Statuario de Luisina – Carrelage de sol Harro Graphito de Vives Ceramica – Peinture Argile, coloris Terre du Vaucluse.

*La 3D Cup Agenceur du Bain est un concours annuel organisé par Sdbpro.fr, site d’information des professionnels de la salle de bains, et Compusoft/Cyncly, qui commercialise le logiciel de conception 3D Innoplus/Innobain.

<< Précédent Suivant >>
Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.