Dossier4 plans de salles de bains séparant l’espace baignoire/douche de l’espace lavabo

4 plans de salles de bains séparant l’espace baignoire/douche de l’espace lavabo

Quand la surface le permet, il est intéressant de créer deux espaces dans la salle de bains, l’un dédié à la toilette, abritant le ou les lavabos, l’autre réservé au bain et à la douche. Soit une zone sèche et une autre humide, pour mieux vivre et partager l’espace. Voici quatre projets qui, imaginés par des professionnels dans le cadre du l’édition 2022 de la 3D Cup Agenceur du Bain, en font la démonstration.

Quatre salles de bains séparant zone sèche et zone humide

A quel moment une salle de bains devient-elle une pièce à vivre, autrement dit une pièce dans laquelle on a envie de s’attarder ? Quand on s’y sent bien, tout simplement ! C’est une question de confort assuré, d’intimité préservée, de cocon protecteur… L’une des manières de réussir ce défi est de créer deux espaces, l’un immédiatement accessible où se trouve le (ou les) lavabo(s), voire une coiffeuse, l’autre, à l’abri des regards, où l’on se lave. Dans le premier, on est généralement habillé et l’on passe plusieurs fois par jour, dans le second, on se rend une à deux fois par jour et l’on est nu.

Une zone sèche, dans laquelle on se prépare et s’apprête

Se laver les mains, le visage, les dents… Se coiffer, se raser, se maquiller… Dans la zone sèche, où il est rarement nécessaire de s’enfermer, on se prépare et on s’apprête pour la nuit ou pour le jour, on vérifie sa tenue et sa mine… Dans cet espace, le plus proche de la porte d’entrée de la salle de bains car on s’y rend plusieurs fois dans une même journée, un ou deux points d’eau peuvent être installés, des plages de dépose doivent être prévues, voire une coiffeuse, ainsi qu’un grand miroir, une assise, d’éventuels rangements…

Une zone humide, dans laquelle on se lave

Dans la zone humide, on prend un bain ou une douche. Que l’on se presse ou s’attarde, on a besoin de se sentir en sécurité, au chaud, à l’abri des regards, pour un moment de bien-être… Cet espace à part de la salle de bains, fermé par une porte, accueille la douche qui, même ouverte, est préservée des courants d’air, ainsi qu’une baignoire si c’est possible.

Quatre salle de bains à deux zones inspirantes

Les projets de salles de bains qui suivent ont été réalisés dans le cadre de la 3D Cup Agenceur du Bain 2022. Ce concours est organisé chaque année par Sdbpro.fr, site d’information des professionnels de la salle de bains, et parrainé par Compusoft/Cyncly qui commercialise le logiciel de conception 3D Innobain/Innoplus.

Suivant >>
Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.