Dossier4 plans de salles de bains séparant l’espace baignoire/douche de l’espace lavabo

Un claustra en terre cuite sépare cette salle de bains en deux zones

Avec ses claustras en terre cuite qui délimitent deux espaces différenciés, cette salle de bains se donne des airs de pièce à vivre. Ce projet, signé Van Avedissian, concepteur chez Richardson Mattout Carrelage à Marseille, a reçu le quatrième prix de la 3D Cup Agenceur du Bain 2022*.

Plan d'implantation salle de bains avec claustra terre cuiteTons neutres, terrazzo, terre cuite et bois veiné créent dans cette salle de bains une ambiance différente, plus pièce à vivre que pièce d’eau. Mettant en valeur une paire de vasques rondes en céramique gris clair, la console en métal laqué noir mat et en noyer, ainsi que la coiffeuse et son confortable fauteuil à accoudoir renforcent cette impression par leurs design et matériaux. Les miroirs, pivotants, font partie de la même collection.

Une séparation claustra, en terre cuite

Salle de bains avec un banc en terrazzoOriginal, le claustra en terre cuite est doublé d’une cloison et d’une porte coulissante en verre. Le premier assure l’intimité tout en participant à l’esthétique de la salle de bains, la seconde ferme plus hermétiquement l’espace (bruit, humidité…), tandis que l’un et l’autre laissent circuler la lumière naturelle.

De l’autre côté de cette cloison originale, la zone bain-douche s’articule de part et d’autre d’un Douche délimitée par une cloison en terre cuitebanc qui, installé sous la fenêtre, occupe la largeur du mur. Revêtu de carreaux façon terrazzo, il intègre le bec d’alimentation caché de la baignoire îlot, à la finition non pas blanche mais beige, ainsi que les commandes de la robinetterie, en finition noir mat comme les mélangeurs muraux des deux vasques. Il se prolonge côté douche, qui est également délimitée par une cloison claustra en briques de terre cuite, dans laquelle une ouverture a été pratiquée, servant d’étagère, pratique pour déposer quelques produits de beauté.

Des tons neutres, mais des revêtements à effets

Différents types de revêtement ajoutent au caractère unique de cette salle de bains. Outre les dalles de grès cérame dans des tons gris et beige, neutres, le terrazzo sur le sol de la zone toilette et le banc de la zone bain-douche apportent des pointes de couleurs, qui tranchent en douceur ce subtil camaïeu. La coiffeuse, elle, fait face à un mur habillé de carreaux animés de reliefs irréguliers qui donnent, visuellement, l’impression de mouvement et font écho à la forme des évidements de la séparation claustra.

Les produits du projet
Meuble-vasque, coiffeuse, colonne de rangement Plural de VitrA (design Terri Pecora) – Bec déverseur de baignoire Aloys de Dornbracht – Robinetterie lavabo et douche Spillo Up de Fima Carlo Frattini – Douche de tête Axor ShowerSolutions – Caniveau de douche Aco Showerdrain – Claustra Celosia de Mutina (design Patricia Urquiola) – Revêtements Impronta Italgraniti – Sèche-serviettes Zehnder.

*La 3D Cup Agenceur du Bain est un concours annuel organisé par Sdbpro.fr, site d’information des professionnels de la salle de bains, et Compusoft/Cyncly, qui commercialise le logiciel de conception 3D Innoplus/Innobain.

<< Précédent
Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.