Dans l’hôtellerie, la tendance est aux chambres ouvertes sur la salle de bains. Ainsi décloisonné, l’espace semble plus grand et, surtout, beaucoup plus original.
Mais d’où vient cette envie de transparence qui gagne l’hôtellerie branchée et haut de gamme ? Serait-ce une manière de gagner de l’espace que de le décloisonner au maximum afin que chambre et salle de bains ne soient qu’une seule et même pièce, plus vaste et accueillante ? A moins que l’on cherche à faire rentrer la lumière dans des pièces d’eau qui, dans l’hôtellerie, sont souvent étroites et borgnes ? Il est vrai qu’à l’hôtel, les couples se lèvent et se couchent à la même heure la plupart du temps. Donc, peu de chance que l’un, plus matinal, ne dérange l’autre, toujours en train de dormir. Car les horaires décalés sont l’une des limites de la chambre avec salle de bains intégrée.
Mais il y a une autre limite : notre pudeur peut-elle supporter une telle cohabitation ? Oui diront certains, non réagiront les autres. Sans doute la réponse de l’hôtellerie à cette question est-elle dans cette autre tendance récente qui consiste à enfermer la salle de bains dans une boîte en verre transparente, que l’on peut cacher au regard en tirant un rideau ou en appuyant sur un bouton qui opacifie la paroi de verre. Mais ça c’est une autre histoire…