Une salle de bains dans une boîte en verre

Installée dans la chambre mais dans une boîte en verre, la salle de bains est à la fois ouverte – à la lumière naturelle – et fermée. Une solution prisée dans l’hôtellerie haut de gamme.

salle de bains dans une boite de verre
Hôtel Sahrai, à Fèz, designer Christophe Pillet.

La salle de bains ouverte sur la chambre a l’avantage de profiter de la lumière du jour et permet d’optimiser l’espace disponible. Mais elle n’est pas compatible avec la vie de couple, à moins de toujours vivre au même rythme. Sinon, gare aux bruits d’eau, à la lumière artificielle au milieu de la nuit…

salle de bains dans une boite de verresalle de bains dans une boite de verreLorsqu’elle est cloisonnée avec des parois en verre transparent, la salle de bains reste ouverte sur la chambre et profite de la lumière du jour. Mais elle est fermée, et les bruits sont atténués. De plus, si l’on prévoit un rideau, il est possible de s’y enfermer, que ce soit pour préserver sa pudeur ou pour ne pas déranger l’autre (bruit, lumière…). Photo ci-contre : Métropole Hôtel Geneva.

Pour remplacer le rideau, on peut utiliser un verre opacifiant (Priva Lite de Saint-Gobain Glassolutions, par exemple) : selon qu’il est traversé ou non par un courant électrique, ce verre est transparent ou opaque. La solution est pratique – il suffit d’appuyer sur un bouton pour modifier la nature du verre –, mais nettement plus onéreuse (plus de 500 € HT/m²) que le rideau.

Abritée dans un cube en verre trempé, cette salle de bains dispose de deux accès, situés de part et d’autre du lit et fermés à l’aide d’une porte coulissante. A l’intérieur, deux vasques séparées par une douche, et une baignoire, cachée derrière la tête de lit. Réalisation Julien Rondineau, XI Design, Paris.salle de bains dans une boite de verre



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here