Salles de bains : les tendances 2014 en images

La salle de bains, qui ne cesse d’évoluer et de se réinventer, commence à ressembler à cette fameuse pièce à vivre dont on nous rebat les oreilles depuis des années. Une pièce à vivre de plus en plus fonctionnelle.

Makro_Wing-Table_OUV
Sans frontière ni limite, la salle de bains Wing Table de Makro s’installe en îlot.

La salle de bains pièce à vivre ? Il n’y a pas pire lieu commun que celui-ci ! Et pourtant… Année
après année, la salle de bains tend à devenir cette fameuse pièce à vivre, parce que les équipements qui la caractérisent normalement s’effacent, qu’ils soient escamotés, habillés ou cachés derrière de nouvelles fonctions… On en oublierait presque que, toujours raccordée aux réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux, elle n’est pas une pièce comme les autres.

1. La salle de bains îlot avec Makro

Installée à distance des murs, cette salle de bains est comme un oasis de bien-être au centre de l’espace. Quel espace ? La chambre bien sûr ! Après avoir chamboulé les frontières entre les équipements de la salle de bains, installant la baignoire dans la douche, la vasque sur la baignoire…, Makro, fabricant italien, nous propose une salle de bains sans frontière ni limite, une salle de bains îlot. Devant le point d’eau Makro Wing Table, le paravent Shade supporte l’indispensable miroir et s’équipe également, à la carte, de patères, d’étagères, de porte-serviettes, de pochettes de rangement…

 

 Axor_LampShower_PS2. La douche de salon d’Axor-Hansgrohe

C’est le designer Japonais Oki Sato (studio Nendo) qui a imaginé, pour Axor-Hansgrohe, cette LampShower, légère et très décorative. Plus qu’une douche de tête lumineuse, la LampShower est tout à la fois une efficace lampe pour la douche et une confortable douche de tête. Parce qu’elle ne déparerait pas au salon, elle ajoute à l’esprit pièce à vivre de la salle de bains, en lui apportant une esthétique chaleureuse et cosy. Elle existe également en version murale et peut bénéficier des différentes finitions du programme Axor Manufaktur.

 

3. La fresque néo-renaissance d’Antonio Lupi

Antonio_Lupi_Affreschi_2Grâce au revêtement façon papier peint Affreschi, appliqué au mur à l’aide d’une colle résine qui pénètre ses fibres pour mieux les fixer, Antonio Lupi propose d’habiller les murs de la salle de bains, et même de la douche, d’une très belle fresque signée Pietro Gæta ou Riccardo Fattori. L’ensemble est ensuite recouvert d’une première couche de vernis, voire d’une seconde, hydrofuge, pour un usage en salle de bains. Plusieurs fresques et motifs sont proposés, qui mesurent L 6,44 x H 2,75 m, mais, pour un mur moins long, on peut n’en prendre qu’une partie : ce sont des bandes de papier de 0,92 m de large qui sont livrées, à coller comme un papier peint classique, en veillant à raccorder chaque bande entre elles.  Egalement habillées, les vasques Silenzio du fabricant (photo) disparaissent au regard et la salle de bains devient un véritable salon de bain. Comptez 420 € HT/m², hors pose.

 

Moab80_Zero204. Le style néo-industriel avec Moab 80

La signature de l’Italien Moab 80, qu’il cultive depuis déjà quelques années, ce sont les matériaux usés et patinés comme le bois bruts et le ciment, cohabitant avec des matériaux contemporains mais industriels, tels le PVC, l’acier, les mailles métalliques, le verre armé, le laiton, le cuivre, le zinc… Jouant, comme avec le meuble ZERO20, sur le contraste créée par la rigueur des lignes géométriques associée à la patine d’un cuivre ou d’un acier poli ou par la couleur d’un acier laqué voisinant avec le bois brut ou le verre armé, le fabricant propose une esthétique néo-industrielle très contemporaine.

 

CEA_Design_BAR315. La robinetterie ultra slim
avec CEA Design

De plus en plus minimaliste, la robinetterie affiche désormais une rigueur très géométrique, souvent compensée par l’eau qui coule en cascade, grâce à un bec large. C’est le cas de la ligne Bar, proposée par CEA Design. En acier inoxydable satiné ou poli, elle comprend des mitigeurs et des mélangeurs munis de cartouches « hydroprogressive ». Tous les becs sont fournis avec des aérateurs amovibles Delrin® et des limiteurs de débit à
7 l / min, économies d’eau obligent.

 

6. Le bois brut avec Boffi Bains

Boffi_Programma_StandardAssociées à des plans de toilettes ultra-fins, en pierre de préférence, les façades imitent les bois bruts, habillant des meubles qui s’étirent en longueur… Programma Standard, dessiné par Piero Lissoni pour Boffi, est proposé en plusieurs essences de bois, dont le noyer et l’acacia thermotraité.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.