Quand utiliser un joint carrelage époxy

A base de résine, les joints époxy sont beaucoup plus résistants que les mortiers joints traditionnels. C’est pourquoi ils s’imposent dans certaines douches au sol carrelé. S’ils sont réputés difficiles à mettre en œuvre, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

A base de résine thermodurcissable, le mortier joint époxy (ou époxyde) présente une meilleure adhérence que le mortier joint traditionnel. Il supporte la plupart des agents chimiques, y compris les solvants et, hydrofuge car non poreux, il résiste à l’eau, à la vapeur d’eau et aux nettoyages haute pression. Il est donc systématiquement utilisé lorsque l’étanchéité à l’eau d’une surface carrelée est requise : cuvelage, piscine, spa, cuisine professionnelle, hammam…

Quand utiliser un joint carrelage époxy dans la douche

Dans la douche, l’utilisation d’une colle époxy est nécessaire dans au moins deux cas :
Lorsque le sol de la douche, réalisé à l’aide d’un receveur prêt à carreler en mousse dur de polystyrène extrudé (Jackon, Lazer, Wedi…), est revêtu de carreaux de petits formats (moins de 5 x 5 cm), mosaïques en particulier.
Lorsque la douche carrelée à l’aide d’un petit format est utilisée fréquemment, qu’elle soit constituée d’une forme de pente maçonnée ou d’un receveur prêt à carreler. C’est notamment le cas dans les salles de bains familiales (surtout si elles sont mal ventilées) et les salles de bains d’hôtels.

Les avantages du joint carrelage époxy dans la douche

Aussi dense soit le receveur de douche, les risques de poinçonnement sont bien réels lorsque les carreaux sont de faibles dimensions. Les pieds d’un siège de douche, par exemple, peuvent provoquer le descellement du revêtement lorsqu’il est de petit format. De plus, lorsque la douche est fréquemment utilisée, les joints n’ont pas le temps de sécher et finissent par se désagréger. Ce qui n’est pas le cas des joints époxy, parce qu’ils ne sont pas poreux. De plus, ils sont non seulement plus résistants mais, en séchant, ils forment une plaque solide sous le carrelage, qui assure la répartition des charges et évitent les problèmes de poinçonnement.

Des joints époxy devenus faciles à mettre en œuvre

Bi-composants, les joints carrelage époxy nécessitent le mélange d’une résine et d’un durcisseur. Ils sont réputés difficiles à mettre en œuvre, mais ce n’est plus le cas des plus récents d’entre eux. Les nouvelles formulations permettent en effet une mise en œuvre beaucoup plus aisée. C’est par exemple le cas du nouveau joint époxy Epoxystyle de Cermix, qui permet un mélange plus aisé des deux composants. De plus, grâce à une texture onctueuse et homogène, l’application est facilitée, à l’aide d’une taloche en caoutchouc dur, d’une spatule en plastique ou en inox. Enfin, le nettoyage se fait à l’eau, à l’aide d’une éponge trempée dans l’eau tiède et bien essorée.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

32 COMMENTAIRES

  1. Bonjour je veux refaire mes joints entre les carreaux et le bac douche. Je ne veux plus de joints avec la cartouche silicone qui noircissent rapidement. Puis je mettre des joints époxy? Merci

    • Bonjour Nina,
      Les joints epoxy sont destinés au jointoiement du carrelage, pas le joint silicone. Vous ne pouvez lui échapper. Il doit être appliqué entre le mur et l’appareil sanitaire. Et il est indispensable de le changer régulièrement. Peut-être pourriez-vous essayer de mieux aérer votre salle de bains pour évacuer la vapeur d’eau ou encore de monter en gamme de la cartouche silicone ? Cordialement. Stylesdebain.

  2. Bonjour, je réalise ma douche a l’italienne et j’aimerais savoir s’il était possible de me faire parvenir par mail le guide de mise en œuvre des douche du CSTB?

  3. Bonjour.
    Je viens d’installer une mosaïque de travertin dans une douche à l’italienne maconnee. Le joint epoxy ne risque-t-il pas de “tâcher” la pierre ?
    Cordialement
    Yohann

  4. Bonjour, peut-on combler les joints de travertin dans un salon avec du joint Epoxy ou mieux vaut se tourner plutôt vers un mortier joint ordinaire?

    • Bonjour Jeannine, Notre réponse, que voici, mérite confirmation : a priori, il n’y a pas de raison de mettre du joint époxy dans un salon. Bien à vous. Stylesdebain

  5. Bonjour,
    J’avais la même question que Sam.
    Pouvez vous m’envoyer par mail le guide de mise en œuvre des douche du CSTB avec schémas?
    Cordialement
    Séb

  6. Peut-on faire le joint d’angle entre la mosaïque du receveur et le carrelage du mur en résine epoxy au lieu de le faire en silicone (qui est à changer tous les 2 ou 3 ans, cause moisissure)?

    Merci

    • Bonjour Sam, Nous ne pensons pas, non. Ces deux joints n’ont pas les mêmes fonctions. De plus, le joint silicone, à cet endroit, est un joint de finition. Il n’est pas suffisant du point de vue de l’étanchéité. Un fond de joint doit être placé avant. Nous vous faisons parvenir par mail le guide de mise en œuvre des douche du CSTB, où vous trouverez les schémas. Merci de votre confiance. Stylesdebain.

    • Bonjour Jourdain, nous aurions tendance à dire que non, le joint époxy est ingélif, puisqu’il n’est pas poreux. Mais cela demande vérification au cas par cas. Cordialement. Styles de Bain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.